Demandez plus à votre banque

Améliorer ses revenus à la retraite

Comment préparer financièrement sa retraite? Comment se constituer un complément de revenus pour la retraite ? Pour augmenter vos revenus une fois à la retraite et ainsi maintenir votre niveau de vie, plusieurs solutions s'offrent à vous.

Publié le 20/04/2017

Lorsque vous êtes en activité professionnelle, vous pouvez épargner pour la retraite le plus tôt possible en plaçant votre argent sur des supports d’épargne individuelle adaptés (PERP, assurance vie, PEA, livrets d’épargne) et sur des supports d’épargne retraite d’entreprise (PERCO).

Vous pouvez également vous constituer des revenus supplémentaires à la retraite en vous affiliant au régime Préfon Retraite si vous êtes fonctionnaire ou en souscrivant un contrat Loi Madelin si vous êtes indépendant.

Il est également possible d’opter pour un investissement immobilier en devenant propriétaire de sa résidence principale ou en investissant dans l’immobilier locatif.


A l’approche de la retraite, vous pouvez envisager le rachat de trimestres de cotisation pour augmenter votre durée d’assurance pour la retraite ou bien passer à une retraite progressive si vous remplissez les conditions requises.

Une fois à la retraite, vous pouvez, si vous le souhaitez, reprendre une activité professionnelle et ainsi cumuler vos retraites avec vos revenus d’activité sous certaines conditions (cumul emploi-retraite).

 

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL