En bref

  • Le régime de retraite des professionnels libéraux est un régime de retraite par points géré par la CNAVPL et ses 10 sections professionnelles.
  • L’âge légal de départ à la retraite des professionnels libéraux est compris entre 60 et 62 ans en fonction de leur année de naissance.
  • La pension de retraite des professions libérales est calculée en fonction de plusieurs paramètres : nombre de points acquis par l’assuré, valeur du point, taux de liquidation.

Retraite professions libérales : affiliation obligatoire à la CNAVPL

Pour les professions libérales, il existe un régime de retraite de base commun :

  • la Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse des Professions Libérales (CNAVPL), qui pilote le régime de base des professionnels libéraux ;
  • les 10 sections professionnelles de la CNAVPL qui assurent l'encaissement des cotisations et le versement des prestations du régime de base pour le compte de la CNAVPL. Chaque section professionnelle gère également un ou plusieurs régimes complémentaires ou supplémentaires obligatoires.

 L'immatriculation à la CNAVPL est obligatoire quel que soit le revenu tiré de l'activité libérale.

Sections professionnelles de la CNAVPL

Activité Section professionnelle à laquelle adhérer
Auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes, etc.) CARPIMKO
Agents généraux d'assurance CAVAMAC
Architectes, ingénieurs, techniciens, géomètres, experts et conseils, artistes musiciens et professeurs de musique, auteurs et compositeurs enseignants libre, professionnels du sport, du tourisme et des relations publiques CIPAV
Chirurgiens-dentistes et sages-femmes CARCDSF
Experts-comptables et commissaires aux comptes indépendants CAVEC
Médecins CARMF
Notaires CRN
Officiers ministériels CAVOM
Pharmaciens CAVP
Vétérinaires CARPV

Profession libérale : quand partir à la retraite ?

Comme pour les salariés du secteur privé, l'âge légal de départ à la retraite des professions libérales est :

 Il est parfois possible de partir à la retraite plus tôt en cas de départ en retraite anticipé, pour carrière longue par exemple.

Professions libérales : décote et surcote

Attention, sauf si vous prenez votre retraite à l’âge du taux plein, vous devez justifier d'un certain nombre de trimestres cotisés pour obtenir une retraite de base au taux plein.

Si vous n'avez pas réuni la durée d'assurance totale nécessaire, votre retraite sera diminuée définitivement (décote) de 1,25 % par trimestre manquant dans la limite de 20 trimestres (25%).

A l’inverse, si vous continuez à travailler bien que vous ayez tous vos trimestres, vous obtenez une surcote de 0,75 % par trimestre cotisé supplémentaire, sans limitation de trimestres.

Retraite au taux plein : les cas sans pénalités

Si vous n'avez pas assez de trimestres, vous ne subirez pas de décote dans les cas suivants :

  • départ à l'âge du taux plein (entre 65 ans et 67 ans),
  • départ entre 60 ans et 62 ans si vous êtes inapte au travail, invalide de guerre à 85% au moins ou si vous êtes bénéficiaire de l'allocation aux adultes handicapés.
Rachat de trimestres et professions libérales

Les professions libérales peuvent racheter les périodes d'études supérieures et les années civiles incomplètes pendant lesquelles elles étaient affiliées à une section professionnelle. Le rachat maximum est de 12 trimestres. Attention, avec le report progressif de l'âge légal du départ en retraite à 62 ans, le rachat de trimestres n'est plus toujours utile ou avantageux.

Calcul de la retraite de base des professions libérales

Le régime de retraite de base des professions libérales fonctionne par points. Le montant de la pension est calculé au moyen de 3 paramètres :

  • le nombre de points acquis par l'assuré,
  • la valeur du point,
  • et le taux de liquidation variable en fonction de la durée d'assurance.

 Le nombre de points acquis est déterminé en fonction des revenus professionnels soumis à cotisations.

 Le montant de la pension est obtenu en multipliant le nombre de points par leur valeur.

 Pour en savoir plus sur la retraite profession libérale (CNAVPL)

Retraite complémentaire des professions libérales

Les sections professionnelles de la CNAVPL gèrent un régime de retraite complémentaire auquel les personnes exerçant une activité libérale sont obligatoirement affiliées. Il s’agit de régimes de retraite complémentaire par points.

 Le montant de la retraite complémentaire dépend du nombre de points correspondant aux cotisations versées et de la valeur du point au moment du départ en retraite.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.