En bref

  • Le régime de retraite complémentaire Préfon Retraite est ouvert aux fonctionnaires.
  • Préfon Retraite permet d’obtenir des revenus complémentaires à la retraite.
  • Chaque année, les cotisations versées peuvent être déduites des revenus imposables dans une certaine limite.
  • Les simulateurs Préfon Retraite permettent de calculer la retraite de base, d’estimer la rente Préfon Retraite et d’évaluer l’économie d’impôt réalisée.

Préfon Retraite : qu'est-ce que c'est ?

Le régime Préfon Retraite est un régime de retraite complémentaire facultatif.

Préfon Retraite permet aux agents de la fonction publique de cotiser afin de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite en percevant une rente à vie.

Préfon Retraite : qui peut en bénéficier ?

Préfon Retraite est ouvert :

  • aux agents de l'état, fonctionnaires ou contractuels, civils et militaires y compris les réservistes ;
  • aux agents des collectivités locales, titulaires ou non ;
  • aux agents hospitaliers, médecins, stagiaires, internes ;
  • aux agents des établissements publics à caractère administratif, industriel et commercial ;
  • aux anciens agents ;
  • aux conjoints, partenaires de Pacs ainsi qu’aux veufs et veuves de fonctionnaires.
Anciens agents de la fonction publique

Il vous suffit d’avoir travaillé au moins une fois cours de votre carrière dans le secteur public pour bénéficier du régime Préfon Retraite.

Préfon Retraite : comment ça marche ?

Affiliation Préfon Retraite : à quel âge ?

Vous pouvez vous affilier au régime Préfon-Retraite à tout moment, entre 18 et 70 ans. Plus vous vous affiliez tôt, moins votre effort d’épargne sera important.

Préfon Retraite : les cotisations

Vous choisissez une tranche de cotisation parmi 17 classes de cotisation.

Le montant de votre cotisation du Préfon Retraite est compris entre 19 € et 1 900 €/mois (en 2016). Vous pouvez changer librement de classe de cotisation chaque année.

Chaque cotisation est aussitôt convertie en points retraite (en fonction de votre classe de cotisation et de votre âge), ce qui vous permet de calculer à tout moment votre rente.

Préfon Retraite : périodicité des versements

Vos versements peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels, sans majoration quelle que soit la périodicité choisie.

Préfon Retraite : liquidation de la rente viagère

Le versement de la rente peut commencer à 55 ans, que vous ayez ou non pris votre retraite, jusqu'à votre décès. La rente sera revalorisable (mais ne baissera jamais).

Quand liquider sa rente Préfon Retraite ?

Attention au choix de l'âge pour la liquidation de la rente. La liquidation de la rente Préfon peut être librement fixée entre 55 ans au plus tôt et 70 ans au plus tard.

En cas de liquidation avant 60 ans, le montant de la rente est réduit. On lui applique un coefficient variable selon l’âge choisi, par exemple -5 % à 59 ans.

En cas de liquidation après 60 ans, le montant de la rente est majoré. On lui applique un coefficient variable selon l’âge choisi, par exemple +26 % à 65 ans.

Réversion Préfon Retraite

L'option réversion Préfon Retraite vous permet de désigner un bénéficiaire en cas de décès : il s'agit de votre conjoint ou, si vous n'êtes pas marié(e), de toute autre personne de votre choix.

Si vous décidez de renoncer à la réversibilité, vous bénéficiez d’une majoration de 1% de vos points acquis après le 1er janvier 2015.

Vous optez pour la réversion de votre rente Préfon pendant la période de cotisation

Si le décès de l’affilié intervient pendant la phase de cotisation, le bénéficiaire désigné percevra 60% de la rente dès ses 55 ans.

Vous optez pour la réversion de votre rente Préfon au moment de la liquidation de votre retraite

Au moment de la liquidation de votre retraite, vous devrez exprimer à nouveau votre choix concernant la réversion de votre rente Préfon. Vous pourrez choisir le taux de la réversion : 60 %, 80 % ou 100 % de vos droits acquis. Dans ce cas, une minoration sera appliquée à votre rente.

Préfon Retraite simulation

Plusieurs simulateurs sont à votre disposition sur le site Préfon Retraite : 

Les avantages Préfon Retraite

Préfon Retraite : souplesse de fonctionnement

Vous pouvez suspendre vos versements à tout moment sans pénalité.

Pendant la phase d'épargne, vous connaissez à tout moment le montant minimum de votre rente, ce qui vous permet d'ajuster le niveau de vos cotisations si nécessaire.

Déduction fiscale Préfon Retraite

Les cotisations Préfon sont déductibles chaque année du revenu imposable dans la limite de 10% des revenus professionnels nets de l'année précédente et de 8 fois le plafond annuel de la Sécurité sociale.

Si vous n'utilisez pas votre montant de déduction en totalité une année, le solde est reportable l'année suivante et au maximum pendant les 3 années qui suivent.

Les inconvénients de Préfon Retraite

 En savoir plus sur le régime de retraite Préfon

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.