Demandez plus d'informations à votre banque

Actif

Personne en âge de travailler, en activité ou en recherche d’emploi.


Age légal de départ à la retraite

C’est l’âge à partir duquel un assuré peut demander sa retraite. Cet âge passe progressivement de 60 à 62 ans selon l’année de naissance de l’assuré (sauf cas particuliers de départs anticipés).


Années de référence

Ce sont les années retenues pour le calcul du salaire annuel moyen dans le régime de retraite de base. Pour les salariés du privé, on retient les 25 « meilleures années », qui ne sont pas nécessairement les dernières années d’activité.


Assurance-vie

Un contrat d’assurance-vie est un contrat d’épargne et d’assurance. Il est mis en place exclusivement par des assureurs, même s’il est distribué par des banques ou des associations. Le souscripteur peut récupérer son capital en cours de contrat. S’il décède, le capital est transmis au(x) bénéficiaire(s) de son choix.

 

Contrat Madelin

C’est un contrat qui est exclusivement destiné à compléter les pensions de retraite des indépendants. Il s’apparente à l’assurance-vie. Le travailleur indépendant effectue des versements réguliers, sans interruption jusqu'à la retraite. A cette échéance, il reçoit une rente. Les contrats Madelin offrent la même palette de placements que l’assurance-vie : fonds garantis « en euros », supports financiers en actions, obligations...

Décote

La décote est une diminution du taux de liquidation de la retraite de base ou, pour les fonctionnaires, une minoration du montant de leur retraite. Elle s’applique lorsque la durée d'assurance requise pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein n’est pas remplie et que l’âge d’obtention du taux plein n’est pas atteint.


Durée d’assurance

C’est le total des trimestres validés, tous régimes confondus. Elle permet de calculer le salaire de base et le taux de la retraite de base. Elle bénéficie d’une majoration dans certaines conditions (enfant handicapé, départ après 62 ans...)

Intéressement

C’est une prime versée par l’entreprise en cas d’objectif collectif atteint. Il est facultatif. Il est instauré par un accord négocié. A la différence de la participation, les sommes versées sont immédiatement disponibles, sauf si le salarié décide de les placer dans un PEE.

Liquider sa retraite

Faire valoir ses droits à la retraite.

Majoration

Le coefficient de majoration est appliqué à la retraite des fonctionnaires. C’est l’équivalent de la surcote des salariés du privé.


Minoration


Pour les fonctionnaires, la minoration est le coefficient de réduction appliqué à la retraite des fonctionnaires dans certaines conditions (décote).

Pour les salariés du secteur privé la minoration est le montant des retraites complémentaires ARRCO et AGIRC est minoré lorsque les assurés ne remplissent pas toutes les conditions pour bénéficier de leur retraite complémentaire avant 65/67 ans, selon leur année de naissance.

Participation

La participation est une épargne salariale obligatoire dans toutes les entreprises de plus de 50 salariés, de plus de 3 années d’existence, quelle que soit leur forme juridique. Elle consiste en une prime versée chaque année aux salariés en fonction des bénéfices réalisés.


Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS)


Il est fixé chaque année et sert au calcul des prestations sociales, comme la retraite. Pour 2017, il est de 39 228 €.


Plan Épargne en Actions ou PEA


Le PEA est composé d’un compte-titres et d’un compte espèces. Il permet d’acheter des actions, des OPC, des trackers investis en actions, d’entreprises françaises et européennes. Les sommes investies doivent rester bloquées au moins cinq ans.


PERP ou Plan d’Épargne Retraite Populaire


L’ouverture d’un PERP se traduit par la souscription d’un contrat d’assurance vie destiné essentiellement à la constitution d’un complément de revenus en vue de la retraite. L’épargne est placée dans un fonds euros géré spécifiquement pour le PERP (c’est un actif cantonné).Le PERP est soumis à un régime juridique et fiscal spécifique.


PEE ou Plan d’Épargne Entreprise


C'est un plan qui permet aux salariés d’investir notamment dans les actions de leur société. Le plan d’épargne entreprise (PEE) est mis en place par l’employeur. Il est accessible à tous les salariés sans condition de salaire. Ils peuvent y verser leur participation ou leur intéressement ou y effectuer des versements libres.


Plan épargne interentreprises (PEI)


C'est un plan à cinq ans, mis en place par l’entreprise au sein d'une branche ou d'un territoire donné par un accord collectif. Il s’adresse plus particulièrement aux PME, artisans, commerçants et professions libérales.


Plan d'Épargne pour la Retraite Collectif Interentreprises (PERCOI)


C'est un outil pour préparer la retraite dans le cadre de l’entreprise, en plaçant ses économies dans des fonds investis en Bourse (FCPE actions) ou sur des fonds plus prudents (monétaires, obligataires). A l’âge de la retraite, le capital peut être récupéré ou transformé en rente viagère.


Points retraite

Les points retraite servent au calcul de la retraite complémentaire. Le montant de la retraite complémentaire annuelle est égal au nombre de points obtenus multiplié par la valeur du point en vigueur lors du départ à la retraite. Le point est, en principe, revalorisé tous les ans en fonction de l’inflation. Son utilisation et sa valeur peuvent changer en fonction des régimes spécifiques.


Préfon Retraite

Préfon Retraite est une caisse de retraite complémentaire facultative. Elle propose un contrat d’assurance-vie convertible en rente viagère. Peuvent en bénéficier : les agents de la fonction publique (État, collectivités locales, établissements publics à caractère administratif, industriel ou commercial, établissements hospitaliers), que ces agents soient en CDD, contractuels ou titulaires, ainsi que leurs conjoints.

Rente viagère

C’est une somme versée tous les mois au bénéficiaire, et ce, jusqu’à son décès.


Réversion

La pension de réversion est la part de la pension de retraite qui revient au conjoint du retraité décédé (mais pas à son partenaire de Pacs ou concubin).


Répartition

Dans le système français de retraite par répartition, les cotisations perçues auprès des actifs et des employeurs une année donnée servent à payer les pensions obligatoires des retraités au cours de la même année.

Surcote

C’est la majoration appliquée au montant de la retraite de base d’un assuré qui a atteint d’une part, l’âge légal de départ à la retraite et d’autre part, la durée d’assurance totale nécessaire pour bénéficier d’une retraite à taux plein, mais qui choisit de continuer à exercer son activité.

Taux de liquidation de la retraite

C’est le pourcentage utilisé pour le calcul de la retraite. Il s’applique au salaire ou revenu annuel moyen dans les régimes de retraite de base ou au traitement indiciaire du fonctionnaire.

 

Taux plein

C’est le taux maximum de calcul de la retraite. Il est accordé, dès l’âge légal de départ à la retraite, aux assurés qui justifient de la durée d’assurance fixée pour leur année de naissance. A partir de l’âge d’obtention du taux plein, la retraite est attribuée sans décote, quelle que soit la durée d’assurance de l’assuré.

Pour les régimes de base des salariés du privé, des artisans et des commerçants, par exemple, le taux plein est de 50%. Le taux diminue (on lui applique une décote) s’il manque des trimestres. Le taux augmente (on lui applique une surcote) si l’assuré cotise au-delà du nombre de trimestres requis.



Traitement indiciaire des fonctionnaires

Dans la grille hiérarchique de la fonction publique, c’est le système qui permet de définir un salaire en fonction d’un grade ou d’un emploi déterminé. Il ne comprend pas les primes.


Trimestre retraite

Le trimestre sert au calcul de la durée d’assurance pour la retraite de base.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL