Demandez plus d'informations à votre banque

Livret épargne retraite : un placement retraite complémentaire

Détenir un ou plusieurs livrets d'épargne permet de mettre de côté des sommes disponibles à tout moment afin de ne pas avoir à effectuer de prélèvements sur des produits d'épargne dédiés à la retraite, qui doivent s'envisager sur le long terme. Quels sont les livrets d'épargne adaptés pour la retraite ?

Publié le 12/05/2017

En bref

 

A côté des produits d’épargne dédiés spécifiquement à la retraite, il existe des produits d’épargne sans risque en capital qui permettent de placer son argent en toute sécurité :

  • les comptes sur livret (livrets défiscalisés et livrets bancaires ordinaires),
  • les livrets à taux boosté,
  • le CEL

 

Retraite : les livrets d’épargne sans risque en capital

 

Les livrets d'épargne permettent de placer sans risque des sommes qui restent disponibles à tout moment et qui peuvent contribuer à réaliser un projet ou à faire face à un coup dur sans entamer un placement à long terme dédié à la préparation de la retraite.

 

Il existe plusieurs types de livrets selon votre profil :

 

  • les comptes sur livret : livrets défiscalisés (livret A, LDD, livret d’épargne populaire) et livrets bancaires ordinaires (dont les intérêts sont soumis à l’impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux) ;

 

  • les livrets à taux boosté qui peuvent vous permettre de bénéficier d’un taux plus élevé que celui d'un compte sur livret classique.

 

Livrets d’épargne ou produits d’épargne retraite ?

 

A la différence des livrets d’épargne, les produits d'épargne retraite de type PERP ou PERCO ne permettent une sortie anticipée en capital avant la retraite que dans certains cas exceptionnels.

 

Quel livret d’épargne choisir pour la retraite ?

 

Retrouvez un tableau récapitulatif des principales caractéristiques des livrets d’épargne défiscalisés pour vous aider à choisir le meilleur livret d’épargne pour la retraite.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Le CEL pour préparer sa retraite

Le compte épargne logement (CEL) constitue un support sans risque adapté pour préparer sa retraite : le capital est garanti et il est possible de retirer à tout moment les sommes inscrites sur le CEL sans perdre les intérêts acquis. Les intérêts sont exonérés d’impôt sur le revenu (mais assujettis aux prélèvements sociaux au taux de 15,5 %).

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL