En bref

  • L’âge légal de départ à la retraite est en principe compris entre 60 et 62 ans, en fonction de l’année de naissance de l’assuré.
  • Pour bénéficier d’une retraite de base à taux plein, il faut justifier, dès l’âge légal de départ à la retraite, d’une durée d’assurance minimale ou, à défaut, avoir atteint l’âge d’obtention du taux plein (fixé entre 65 et 67 ans).
  • Utiliser notre simulateur pour calculer votre âge de départ à la retraite.

Âge légal de départ à la retraite

L'âge légal pour partir à la retraite, c'est-à-dire l’âge à partir duquel un assuré peut demander la liquidation de sa retraite dans le régime de base, est déterminé en fonction de l’année de naissance de l’assuré :

  • il est fixé à 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955 ;
  • il varie entre 60 et 62 ans pour les personnes nées avant 1955

Un calendrier spécifique s’applique aux fonctionnaires de catégorie active.

Chiffre-clé

L'âge légal de départ à la retraite est de 62 ans pour les personnes nées à partir du 1er janvier 1955

Périodes assimilées à des trimestres et majorations de durée

Certaines périodes non travaillées donnent droit à des trimestres supplémentaires : maladie, maternité, chômage...On parle de « trimestres assimilés » à des trimestres cotisés.

Des majorations de durée d’assurance s’appliquent également pour la naissance d’un enfant (à la mère), au titre de l’éducation et/ou de l’adoption d’un enfant (les trimestres peuvent être répartis entre les parents), pour congé parental, pour enfant handicapé, etc.

Conditions de validation d’un trimestre retraite

Pour valider un trimestre retraite, il est nécessaire d'avoir versé des cotisations au régime de retraite de base sur la base d'un salaire minimum. Ainsi, depuis le 1er janvier 2014, pour valider un trimestre retraite, l’assuré avoir perçu une rémunération minimale égale à 150 fois le SMIC horaire en vigueur au 1er janvier de l’année. En 2016, il faut avoir cotisé sur la base de 1 450,50 € pour valider un trimestre et sur la base de 5 802 € pour valider 4 trimestres.

Âge de la retraite à taux plein

L'âge du taux plein est l'âge à partir duquel la retraite est automatiquement calculée au taux maximum, même si la durée d'assurance requise n'est pas remplie par l'assuré.

 Hors cas des fonctionnaires de catégorie active, l'âge du taux plein est déterminé en fonction de la date de naissance de l'assuré, selon le calendrier suivant :

Tableau

Par dérogation, certaines catégories de personnes bénéficient, sous certaines conditions, d’une retraite à taux plein dès l’âge de 65 ans : aidant familial d’une personne handicapée, parents d’un enfant handicapé, etc.

Simulation âge départ retraite

Pour simuler votre âge de départ à la retraite à taux plein, utilisez notre simulateur de calcul de retraite LCL

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.