Demandez plus à votre banque

Une fois à la retraite, vous pouvez reprendre une activité professionnelle et ainsi cumuler vos nouveaux revenus avec votre pension de retraite. Comment fonctionne le cumul emploi-retraite ? Quelles sont les conditions pour bénéficier du cumul intégral des revenus ?

Publié le 20/04/2017

En bref

 

  • Le cumul emploi-retraite permet à une personne retraitée d'exercer à nouveau une activité professionnelle et de cumuler ses revenus professionnels avec sa pension de retraite.
  • Le cumul des revenus peut être intégral si certaines conditions liées à l’âge, à la durée d’assurance et au statut de retraité sont remplies.


Cumul emploi-retraite du régime des salariés : cumul intégral des revenus

 

Pour pouvoir cumuler intégralement vos nouveaux revenus salariés avec votre pension de retraite, vous devez :

  • avoir atteint l'âge légal de départ à la retraite (entre 60 et 62 ans selon votre année de naissance),
  • remplir les conditions d'âge ou de durée d'assurance permettant de bénéficier de la retraite à taux plein,
  • avoir liquidé l'ensemble de vos retraites de base et complémentaires des régimes français, étrangers et des organisations internationales.

En cas de reprise d'une activité salariée, vous devez informer votre caisse de retraite dans le mois suivant la reprise.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

cumul emploi-retraite et nouveaux droits à la retraite

Si votre première retraite de base est liquidée depuis le 1er janvier 2015, l’activité professionnelle exercée pendant votre retraite ne vous crée pas de nouveaux droits à la retraite, même si cette activité relève d’un régime auquel vous n’avez jamais été affilié.

Cumul emploi-retraite du régime des salariés : cumul partiel des revenus


Si vous ne remplissez pas les conditions permettant de bénéficier du cumul intégral des revenus, vous pouvez bénéficier d'un cumul plafonné des revenus.

 

Plafond du cumul emploi-retraite


Le montant cumulé de vos revenus professionnels et de votre pension de retraite du régime général (de base et complémentaire) doit être inférieur à :

  • la moyenne mensuelle de vos salaires des 3 derniers mois civils perçus avant la liquidation de vos pensions de retraite,
  • ou 2 346,59 € brut par mois.

Si vous dépassez ce plafond, le montant de votre pension est réduit jusqu'à ce que le montant cumulé atteigne ce plafond.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

délai pour reprendre une activité

Vous pouvez reprendre une activité professionnelle immédiatement chez un nouvel employeur. En revanche, vous devez attendre 6 mois après le point de départ de votre retraite pour reprendre une activité chez votre dernier employeur (avant ce délai, le paiement de la retraite est suspendu).

Cumul emploi-retraite du régime des fonctionnaires 

 

Les conditions du cumul intégral des nouveaux revenus d’activité professionnelle avec la retraite de fonctionnaire sont les mêmes que les conditions qui s’appliquent aux salariés.

 

En cas de non-respect de ces conditions, le fonctionnaire retraité est soumis à la règle du cumul emploi retraite pour tous ses revenus d’activité : quel que soit l’âge, tous ses revenus d’activité salariée ou non salariée auprès de tous les employeurs publics comme privés sont soumis à un plafonnement.

 

Cumul emploi-retraite des artisans et commerçants

 

Les conditions du cumul intégral des nouveaux revenus d’une activité artisanale ou commerciale avec la retraite d’artisan ou de commerçant sont les mêmes que les conditions qui s’appliquent aux salariés. En cas de non-respect de ces conditions, en cas de reprise d’une activité artisanale ou commerciale, le revenu professionnel procuré par cette activité est plafonné.

 

En revanche, il est possible de cumuler intégralement et sans conditions la retraite d’artisan ou de commerçant avec le revenu d’une activité relevant d’un autre régime.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL