Demandez plus à votre banque

Le cumul emploi-retraite permet à une personne retraitée d'exercer à nouveau une activité professionnelle et de cumuler ses revenus professionnels avec sa pension de retraite.

Publié le 14/08/2014

Après avoir liquidé votre retraite, si vous souhaitez reprendre une activité rémunérée, vous pouvez cumuler vos nouveaux revenus avec vos pensions de retraite.

 

Cumul emploi-retraite : conditions du cumul intégral des revenus

Si l'activité que vous reprenez relève du même régime que celui qui verse votre pension de retraite, le cumul intégral des revenus est soumis à conditions.

Par exemple, si avant d'être retraité vous étiez salarié et que vous reprenez une activité salariée, pour pouvoir cumuler intégralement vos nouveaux revenus salariés avec votre pension de retraite, et ce, aussi longtemps que vous travaillez, vous devez :

  • signer un nouveau contrat de travail (même si vous retravaillez auprès de votre dernier employeur) ;

  • avoir atteint un âge minimum : soit l'âge légal de départ en retraite (entre 60 ans et 62 ans selon votre année de naissance) et à condition d'avoir validé le nombre de trimestres nécessaire permettant de percevoir une pension de retraite à taux plein, soit l'âge permettant de bénéficier de la retraite à taux plein automatique quelle que soit la durée d'assurance (entre 65 ans et 67 ans selon votre année de naissance).

Le cumul intégral des revenus est également possible, et sans conditions, si votre nouvelle activité professionnelle relève d'un autre régime (par exemple, si vous étiez salarié avant la retraite et devenez artisan, commerçant ou profession libérale). Cette dérogation favorable sera toutefois supprimée pour les pensions liquidées à partir du 1er janvier 2015.

En cas de reprise d'une activité salariée, vous devez informer vos caisses de retraite dans le mois suivant la reprise.

 

Cumul partiel des revenus

Si vous ne remplissez pas les conditions permettant de bénéficier du cumul intégral des revenus, vous avez droit au bénéfice d'un cumul plafonné des revenus.

Si vous reprenez une activité salariée, le montant cumulé de vos revenus professionnels et de la pension de retraite du régime général (de base et complémentaire) doit être inférieur à :

  • votre dernier salaire d'activité perçu avant la liquidation de vos pensions de retraite,

  • ou, si le montant est plus élevé, à 160 % du Smic mensuel (soit, 2 312,61 € en 2014).

Si le plafond du cumul emploi-retraite est dépassé, le versement des pensions est suspendu. Le versement de la pension sera de nouveau possible dès lors que le plafond autorisé ne sera plus dépassé.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Vous pouvez reprendre une activité salariée dès la date d'effet de la retraite du régime général si vous travaillez pour un nouvel employeur. Si vous retournez chez votre dernier employeur, vous devez attendre 6 mois après la date de liquidation de votre retraite.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL