Demandez plus à votre banque

Relevé de carrière et points retraite:
vérifiez vos droits !

Le relevé de situation individuelle vous permet d'avoir une vision d'ensemble de vos droits et de vous assurer que les informations détenues par les organismes de retraite sont complètes. Vérifiez que le relevé recense bien le nombre d'années de cotisation pour la retraite ainsi que le bon nombre de points retraite complémentaire.

Publié le 17/10/2014

Obtenir son relevé de situation individuelle

Un relevé de situation individuellevous est envoyé automatiquement tous les 5 ans à partir de 35 ans, par courrier, jusqu'à votre départ en retraite.

Ce relevé récapitule l'ensemble des droits que vous avez acquis au 31 décembre de l'année précédente dans l'ensemble des régimes de retraite obligatoires de base et complémentaires auxquels vous avez cotisé durant votre carrière. Vos droits sont exprimés en trimestres (régime de base) et en points retraite (régimes complémentaires).

Le relevé fait apparaître les éléments suivants :

  • liste des régimes dans lesquels vous avez acquis des droits à la retraite, avec indication de la date de début et de fin de votre passage dans chaque régime,

  • périodes ayant donné lieu à cotisations (activité salariée, activité libérale, ...) et périodes ayant donné lieu à des indemnités (de chômage, de maladie),

  • éléments de rémunération pris en compte pour la détermination du droit à pension,

  • informations relatives à des périodes ou à des événements qui ne peuvent être rattachés à une année donnée et/ou qui sont susceptibles d'avoir une influence sur l'âge nécessaire pour le versement ou le montant de la pension (par exemple, nombre d'enfants).

 

Si vous vous rendez compte d'un oubli ou d'une erreur (par exemple, une période n'a pas été prise en compte par une caisse de retraite), faites procédez rapidement à une régularisation en fournissant les justificatifs nécessaires.

hl-editor-lemotduconseiller-v2

Les assurés peuvent accéder à leur relevé de situation individuelle actualisé (actualisation une fois par an), à tout moment, en se connectant sur le site internet de leur organisme de retraite. Ce service est ouvert sur le site des principaux régimes (CNAV, MSA, ARRCO, AGIRC, RSI), et il sera étendu progressivement à la totalité des régimes de retraite. Ainsi, au plus tard le 1er janvier 2017, chaque assuré pourra accéder à tout moment, via un service en ligne, à son relevé de situation individuelle et à une estimation indicative de ses pensions futures. Il pourra également réaliser certaines démarches administratives.

Chaque assuré peut également demander dès l'âge de 45 ans à bénéficier d'un entretien personnalisé avec sa caisse de retraite au cours duquel il peut faire le point sur ses droits déjà acquis et leurs perspectives d'évolution.

Estimation indicative globale

Une estimation indicative globale est adressée automatiquement à tout assuré atteignant 55 ans, puis tous les 5 ans jusqu'à son départ en retraite.

En plus des informations figurant sur le relevé de situation individuelle, l'estimation indicative globale fournit une évaluation du montant total de la future pension de retraite de base et complémentaire, à différents âges clés, entre l'âge légal de départ à la retraite et l'âge d'obtention du taux plein.

 

Retraite complémentaire : le relevé des points retraite

Les caisses de retraite complémentaire vous adressent tous les ans sous forme papier un relevé des points acquis dans l'année et vous permettent, pour certaines, de les télécharger sur leur site internet (c'est le cas, par exemple, de l'AGIRC et de l'ARRCO).

Si vous avez perdu vos relevés des points retraite, vous pouvez les réclamer à l'ARRCO si vous êtes salarié non cadre, à l'AGIRC si vous êtes salarié cadre. Vous pouvez aussi vous adresser au Centre d'information et de coordination d'action sociale (CICAS) de votre domicile.

Si vous êtes indépendant, vous devez accomplir ces démarches directement auprès de vos caisses professionnelles.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL