En bref

  • Vous pouvez racheter des trimestres de retraite dans certains cas spécifiques : rachat des années d’études supérieures, des années incomplètes, de périodes d’apprentissage ou de stage, etc.
  • Le rachat de trimestres de retraite permet d’augmenter le taux de votre pension de retraite et/ou d’augmenter votre durée d’assurance.

Qui peut racheter des trimestres retraite ?

Le rachat de trimestres retraite concerne les salariés du privé, les artisans, commerçants et industriels, les fonctionnaires, les professions libérales et les exploitants agricoles.

Rachat de trimestres retraite : quelles périodes racheter ?

Vous pouvez racheter certaines périodes pendant lesquelles vous n’avez pas, ou peu, cotisé :

  • les années d'études supérieures (inclus les périodes passées en classe préparatoire) ;
  • les années civiles incomplètes (années au cours desquelles moins de 4 trimestres ont été validés du fait de revenus insuffisants).

Un délai de rachat étendu pour les études supérieures et les stages

Depuis l’entrée en vigueur de la réforme des retraites au 1er septembre 2023, la possibilité de racheter des trimestres d'études supérieures à tarif réduit a été élargie. Il est désormais possible de le faire jusqu'à l’âge de 40 ans. Auparavant, cette possibilité était ouverte uniquement dans un délai de 10 ans après la fin des études.

Le délai pour le rachat de cotisations est également étendu pour les stages en entreprise. Il est désormais possible de faire cette démarche jusqu’à l’âge de 30 ans, contre un délai de 2 ans suite au stage jusqu’alors.

Pourquoi racheter des trimestres retraite ?

Deux options sont possibles. Vous pouvez racheter des trimestres retraite :

  • pour augmenter le taux de liquidation de votre retraite de base : dans ce cas, le rachat augmente le taux de calcul de votre retraite ;
  •  pour augmenter le taux de liquidation de votre retraite de base et augmenter la durée d'assurance (cette option étant plus chère que la précédente) : dans ce cas, le rachat augmente le taux et le nombre de trimestres pris en compte pour le calcul de votre retraite de base (dans la limite de la durée d’assurance maximum).

Vous pouvez racheter jusqu’à 12 trimestres au total. Le choix fait dans la demande de rachat est irrévocable.

Le rachat de trimestres ne vous permet pas de partir en retraite avant l’âge légal.

conséquences du rachat de trimestres sur la retraite complémentaire

Si vous rachetez des trimestres d’études dans le régime de base des salariés, vous pouvez racheter tout ou partie des points ARRCO et AGIRC correspondants. Vous ne pouvez pas racheter, en revanche, les points correspondants aux années incomplètes.

Conditions à remplir pour racheter des trimestres

Vous devez :

  • avoir plus de 20 ans et moins de 67 ans à la date de la demande de rachat,
  • et ne pas avoir déjà fait liquider votre retraite de base.

Procédure de rachat de trimestres pour la retraite

  1. Simulez votre demande de rachat de trimestre en ligne sur le site de l'assurance retraite.
  2. A la fin de la simulation, vous devez télécharger le formulaire qui vous est proposé
  3. Adressez votre demande de rachat à la caisse de retraite de votre domicile.

Le coût du rachat d’un trimestre retraite

Le coût du rachat d’un trimestre retraite dépend d’un barème des prix de rachat de trimestre retraite. Ce barème tient compte :

  • de votre âge au moment de votre demande de rachat ;
  • de l’option que vous choisissez ;
  • de la moyenne annuelle de vos revenus d’activité salariée et non salariée des trois dernières années.

Intérêt d'un rachat de trimestres

Avec le report progressif de l’âge de départ en retraite, le rachat de trimestres n’est pas toujours utile ou avantageux. Plusieurs variables sont à prendre en compte pour déterminer si vous avez réellement intérêt à racheter des trimestres retraite : simulateur prix de rachat de trimestres retraite

Notre offre

LCL Retraite PER

Le Plan Epargne Retraite est le produit phare pour épargner en vue de constituer un complément de retraite. Le contrat LCL Retraite PER est une solution possible pour atteindre cet objectif.

LCL Retraite PER

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.