Demandez plus d'informations à votre banque

Retraite progressive :
comment en bénéficier ?

La retraite progressive présente l'avantage de faciliter la transition entre emploi et retraite en fin de carrière. Qu'est-ce que la retraite progressive ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est le montant de la retraite progressive ?

Publié le 20/04/2017

En bref

 

  • La retraite progressive permet, en fin de carrière, d’exercer une activité à temps partiel tout en percevant une partie de sa pension de retraite.
  • Pour bénéficier de la retraite progressive, il faut remplir des conditions d’âge et de durée d’assurance.
  • Le montant de la retraite progressive correspond à une fraction de la pension de retraite.


La retraite progressive permet aux salariés du régime général, aux artisans et commerçants relevant du RSI, aux salariés et non-salariés agricoles et aux professionnels libéraux de travailler à temps partiel tout en percevant à titre provisoire une partie de leur retraite de base et de leurs retraites complémentaires.

 

Conditions de la retraite progressive

Pour bénéficier de la retraite progressive, vous devez remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins 60 ans ;
  • justifier d'une durée d'assurance minimum d’au moins 150 trimestres, tous régimes de retraite de base confondus, hors régimes spéciaux ;
  • exercer une activité à temps partiel comprise entre 40 % et 80 % de la durée légale ou conventionnelle du travail applicable dans votre entreprise ou votre profession.

hl-editor-bonasavoir-v2

retraite progressive et retraite complémentaire

Vous pouvez demander à bénéficier de la retraite progressive auprès des régimes de retraite complémentaire des salariés (AGIRC-ARRCO et RSI).

Le bénéfice de la retraite progressive est ouvert tant que vous remplissez les conditions y ouvrant droit.


Montant de la pension de retraite progressive


Pendant la période de retraite progressive, vous percevez une fraction du montant de votre retraite provisoire calculée sur la base de vos droits au moment de votre demande. La part de retraite versée dépend de votre temps de travail.

Exemple :

Si votre durée de travail est de 70% par rapport au temps plein, vous percevez 30% du montant de votre pension de retraite provisoire calculée par votre caisse de retraite.

Montant de la pension de retraite progressive

hl-editor-lemotduconseiller-v2

fin de la retraite progressive

Lorsque vous cessez totalement votre activité professionnelle à temps partiel, votre pension de retraite complète vous est versée. Celle-ci est recalculée en tenant compte des trimestres cotisés durant la période de retraite progressive.

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL