Préparer sa succession en fonction de ses objectifs personnels

Quelle que soit la taille de votre patrimoine privé, préparer à l'avance votre succession vous permet :

  • de répartir vos biens entre vos héritiers autrement que par la simple application des règles par défaut (les « règles de dévolution successorale » : ordre des héritiers, réserve globale, quotité disponible…),
  • dans le cadre de la succession entre époux, d'améliorer les droits de votre conjoint survivant en lui permettant de recueillir une part plus importante de votre héritage,
  • d'avantager certains de vos enfants (le ou les plus jeunes, un enfant vulnérable ...),
  • de laisser une partie de vos biens à une personne qui n'a pas vocation à hériter de vous, que vous ayez ou non un lien de parenté avec elle. En préparant votre succession à l'avance, vous pourrez ainsi décider de laisser une partie de vos biens à votre partenaire de PACS, votre concubin(e), un frère ou une sœur.

Organiser sa succession : nos conseils

Différents outils sont à votre disposition pour organiser à l'avance votre succession :

Tout dépend de votre situation et de vos objectifs.

Donation ou succession ?

Si vous êtes à la tête d'un patrimoine important, vous avez tout intérêt à préparer votre héritage en effectuant, de votre vivant, des donations à vos héritiers.

Les donations constituent un outil efficace pour répartir de votre vivant votre patrimoine entre votre enfants, par exemple, afin d’éviter tout conflit susceptible d'être généré ultérieurement par une indivision successorale post décès.

Par ailleurs, cela vous permettra, au plan fiscal, de bénéficier des abattements pour donation et de réduire ainsi, par anticipation, le coût de votre future succession.

Différence entre une donation et un testament : dans une donation, schématiquement, vous ne disposez plus du bien donné dès la donation réalisée (sauf à en conserver l’usufruit) alors qu’un testament vous permet de donner des biens vous appartenant uniquement à votre décès.

Déshériter ses enfants, est-ce possible ?

Vous ne pouvez pas totalement déshériter vos enfants. Quelles que soient vos relations avec vos descendants, une part minimum de votre succession leur revient obligatoirement : il s'agit de la réserve légale. Ce qui signifie que la part que vous pouvez transmettre à d'autres bénéficiaires ne peut pas empiéter sur celle qui doit revenir à vos enfants.

Guide succession

Retrouvez l'ensemble de nos conseils pour vous accompagner dans vos démarches dans notre guide succession.

Avertissement : Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d'inexactitude.