Demandez plus à votre banque

Identité et rôle des grandes institutions internationales

Entre l'OMC, le FMI, le G8 ou le G20, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver. Quel rôle joue chacune de ces organisations mondiales ? Comment fonctionnent-elles ? Voici une présentation des grandes institutions internationales.

Publié le 03/06/2013

Fonds monétaire international (FMI)

 

Le Fonds Monétaire International (FMI) a été créé en juillet 1944 à Bretton Woods (États-Unis) lors d'une conférence des Nations Unies afin d'établir un cadre de coopération économique internationale.

Le rôle principal du FMI est de veiller à la stabilité du système monétaire international, c'est-à-dire du système international de paiements et de change qui permet aux pays de procéder à des échanges entre eux.

 

Principales missions du FMI

  • Le FMI exerce une mission de surveillance. Il évalue les politiques économiques des pays membres et les conseille en matière monétaire, financière et budgétaire. Le FMI publie régulièrement des rapports (études, statistiques) sur les tendances économiques mondiales et régionales.

  • Le FMI fournit une aide financière en accordant des prêts aux pays en difficulté qui en font la demande. En contrepartie, le pays emprunteur doit d'engager à réaliser un programme économique appuyé par le FMI.

  • Le FMI offre aux pays membres une assistance technique et des formations dans divers domaines : politique fiscale, politique monétaire et de change, gestion des dépenses...

 

Chiffres clés du FMI

  • Nombre de pays membres du FMI : 188 pays

  • Siège du FMI : Washington, États-Unis

  • Directeur général du FMI : Christine Lagarde (nommée en 2011 pour 5 ans)

  • Total des quotes-parts (fonds apportés par les états membres en fonction de leur poids économique) : 360 milliards de dollars (au 14 mars 2013)

  • Encours des prêts aux pays en difficulté (au 7 mars 2013) : 226 milliards de dollars

  • Principaux pays emprunteurs (au 7 mars 2013): Grèce, Portugal, Irlande

 

Organisation mondiale du commerce (OMC)

 

L'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) est la seule organisation qui fixe les règles régissant le commerce international et veille à leur application. Elle réunit les ministres du Commerce des pays membres au moins tous les 2 ans.

 

Principale mission de l'OMC

La mission principale de l'OMC est d'aider les producteurs de marchandises et de services, les exportateurs et les importateurs, à mener librement leurs activités commerciales.

Pour mener à bien cette mission, des accords commerciaux (les Accords de l'OMC) sont négociés et signés par les pays membres de l'OMC, c'est-à-dire la majeure partie des puissances commerciales du monde. Ces accords portent sur les marchandises, les services et la propriété intellectuelle. Ils peuvent prévoir des mesures spéciales pour les pays en développement.

Si un pays membre de l'OMC estime qu'une règle commerciale fixée par l'OMC n'a pas été respectée par un autre pays, l'OMC peut être saisie pour régler le litige commercial.

 

Pays membres de l'OMC

En 2013, l'OMC compte 159 pays membres. Elle est dirigée par Pascal Lamy.

Sommets du G7, du G8 et du G20

 

Ces trois sommets (G7, G8 et G20) sont des instances de concertation (et non de décision) qui réunissent les dirigeants de plusieurs pays.

 

Quelle différence entre le G7 et le G8 ?

  • Le G7 (Groupe des 7) regroupait à l'origine les chefs d'États des 7 pays suivants : l'Allemagne, le Canada, les États-Unis, la France, l'Italie, le Japon et le Royaume-Uni.

L'objectif de ces réunions était de traiter de questions économiques et financières et d'ajuster les politiques économiques à court terme des pays participants.

  • Le G7 est ensuite devenu le G8 avec l'arrivée de la Russie en 1997.

Les thèmes abordés ont alors été étendus à d'autres domaines que l'économie : développement, paix et sécurité, environnement...

Le G7 d'origine continue toutefois de se réunir pour traiter de sujets purement économiques. Ce « G7 Finances » réunit les ministres des Finances et gouverneurs des Banques centrales des pays participants.

 

Représentation de l'UE aux sommets

Depuis 2005, l'Union européenne est représentée aux sommets du G8 et du G20 par le Président de la Commission.

 

Qu'est-ce que le G20 ?

Le G20 réunit chaque année les dirigeants des pays les plus industrialisés et des pays émergents (comme l'Inde, le Brésil et la Chine).

L'objectif du G20 est de privilégier un véritable dialogue au niveau mondial plutôt que des prises de décisions individuelles ou par « bloc ».

La présidence du G20 est assurée chaque année par un pays différent. Il décide de l'ordre du jour discuté lors du sommet annuel et peut organiser des réunions thématiques (sur l'agriculture, l'emploi...).

Depuis la crise financière de 2008, le principal mot d'ordre du G20 est d'œuvrer pour un retour à une « croissance forte, durable et équilibrée ».

 

G20 et représentation mondiale

Le G20 représente 85% de l'économie mondiale et 2/3 de la population mondiale.

Représentation des Etats aux sommets G7, G8 et G20

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL