Demandez plus à votre banque

Témoignage : David, l'alternance chez LCL

A 26 ans, David effectue un contrat d'alternance en tant que conseiller clientèle particuliers depuis 4 mois dans une agence LCL d'Avignon. Après une reconversion de l'immobilier vers le milieu bancaire qui l'intéressait davantage, il entame désormais un master Droit de la Banque Opération Patrimoniale en alternance de deux ans chez LCL. Découvrez son parcours d'alternant.

Alternance 2016

david_alternant_LCL

 Comment s'est passé le recrutement ?

Mon école (faculté de droit de Marseille) est en partenariat avec LCL. J’ai  postulé et deux jours après j’ai été contacté ! Le service de recrutement a été très rapide, une semaine pour me recruter. Un vrai gage de sérieux pour moi. Lors des échanges, j’ai apprécié l’écoute dont j’ai pu bénéficier. J’ai été rapidement rassuré lors de mon premier entretien avec mon futur manager. Il a su répondre à toutes mes questions et s’est assuré de l’adéquation de ma formation avec les missions qui me seraient attribuées.

 

 Comment était l'accueil à votre arrivée ?

J’ai participé à une journée d’intégration, qui a démarré par un petit déjeuner et une présentation de LCL. J’ai pu avoir un échange avec les autres alternants et mon tuteur. Dans l’après-midi, des anciens alternants, maintenant embauchés chez LCL, nous ont rendu visite. Ils nous ont fait part de leurs expériences et ressentis. J’ai vite compris que LCL avait une vraie volonté d’embaucher en CDI et d’intégrer les alternants.

 

 Quel est votre rôle au sein de l’agence ?

Je passe un mois à l’école et un mois en entreprise. Dès mon arrivée, j’ai reçu un livret dédié aux alternants dans lequel sont présentées les différentes étapes du parcours de l’alternant. J’ai tout d’abord débuté à l’accueil pour mieux découvrir le contact client et l’outil informatique utilisé dans les agences. Puis, j’ai effectué mes premiers rendez-vous clients en binôme avec un conseiller clientèle, afin de comprendre la méthode commerciale. Dès le deuxième mois, j’ai gagné en autonomie et j’ai pu faire des placements, ouvertures de compte et achats de crédit seul. A la fin de mon alternance, j’aimerais postuler à un poste de conseiller privé chez LCL, poste pour lequel j’aurai été formé pendant ces deux ans.

 

 Quelle est l’ambiance avec vos collègues ?

Ça se passe très bien ! Il y a une réelle relation de partage et d’écoute entre collègues. Je peux poser toutes mes questions ; l’équipe est toujours disponible pour y répondre. Ça m’a permis de gagner rapidement en confiance et en compétences dans mon poste. Je me sens vraiment accompagné ; une fois par semaine, je fais un point avec mon tuteur qui vérifie que mes missions restent dans la lignée de mon programme scolaire, et que je progresse.

 

 Conseilleriez-vous de faire une alternance chez LCL ?

Je le conseille déjà à mon entourage ! Il y a un vrai discours de transparence de la part des managers et un vrai accompagnement. L’alternance chez LCL, c’est une vraie formation professionnelle et j’apprécie d’avoir de vraies missions et non pas des tâches ingrates.

 

Suivez-nous

Vide

hl-editor-bonasavoir-blue

L'alternance chez LCL

Retrouvez sur la page Facebook Groupe Crédit Agricole alternance tous les conseils dédiés aux alternants.

Plus d'informations sur LCL

Pour toute question relative au recrutement vous pouvez nous écrire à cette adresse: LCL_recrutement@lcl.fr

Celle-ci ne vous permet pas de déposer de candidature. Vous devez postuler directement en réponse à une offre d’emploi (il n’est pas possible de déposer une candidature spontanée).


lcl Assurance Emprunteur Immo LCL