Demandez plus à votre banque

Meyer, analyste programmeur en alternance chez LCL

A 21 ans et après deux années de licence en Mathématiques et Informatique, Meyer fait le choix de l'alternance et intègre LCL en septembre dernier, dans le cadre d'une 3ème année de licence. Il revient avec nous sur son parcours, sa vision du métier, son arrivée chez LCL et ce qu'il en retire comme bénéfices.

Alternance 2016

Témoignage d'un alternant en IT

Comment as-tu connu LCL et ses opportunités de recrutement dans le domaine de l’IT ?

LCL est présent à différents forum organisés par mon école (Université Paris Dauphine - Formation MIAGE). C’est lors de l’un de ces événements que j’ai découvert LCL et les offres proposées en alternance pour les métiers de l’informatique. J’ai pu échanger avec des intervenants et ainsi bénéficier de conseils sur ma candidature, sur mon projet professionnel et sur les possibilités offertes par LCL.

Quelles missions te sont confiées depuis ton arrivée chez LCL ?

Dès mon arrivée chez LCL, mon manager m’a positionné sur une première mission qui consistait à simplifier la création de formulaires informatiques (XML), via la création une interface Web dédiée et ainsi faciliter le quotidien des collaborateurs qui les utilisent et qui devaient les créer manuellement. J’ai ainsi pu mettre rapidement en pratique des notions et des outils étudiés en cours, comme le développement JAVA, Web ou encore l’utilisation du langage HTML5, CSS3 et JAVASCRIPT. Fort de cette première expérience, j’ai ensuite été chargé de faire évoluer une application Android interne.

Pourquoi avoir fait le choix de l’alternance, et plus particulièrement dans le secteur bancaire ?

Pour les étudiants en informatique, de nombreuses opportunités sont offertes par le secteur bancaire en matière d’innovation, de transformation digitale, d’évolution des outils. De mon côté, je souhaitais pouvoir bénéficier d’un cursus avec une vision concrète du métier et de ses spécificités. Le monde de l’informatique réuni de nombreuses branches d’activités, et l’alternance est un bon moyen pour s’essayer à différents métiers, surtout dans ce domaine. Réaliser cette première expérience dans le secteur bancaire a donc été pour moi un choix logique car mon université est assez orientée vers les métiers de la finance.

Comment s’est passé ton intégration dans l’entreprise ?

J’ai participé à une journée d’accueil avec l’ensemble des autres alternants du siège opérationnel, à Villejuif (94). Cela a été l’occasion d’avoir une première vision de l’entreprise, de ses activités et de ses métiers. C’est aussi un bon moyen pour se faire un premier réseau dans l’entreprise, en rencontrant d’autres alternants. La suite de l’intégration consiste à trouver sa place au sein l’entreprise. Dans mon cas, mon tuteur m’a accompagné dès mon premier jour : il m’a présenté à l’ensemble de l’équipe, m’a fait visiter les locaux et présenté à mes futurs interlocuteurs. J’ai ainsi pu rapidement prendre mes marques et m’intégrer aux projets du service.

Et par la suite, de quel type d’accompagnement as-tu bénéficié ?

La confiance et les responsabilités accordées par mon tuteur et par mes collègues ont été plus que bénéfiques. J’ai gagné en confiance en moi, en autonomie et en crédibilité. Aujourd’hui, je suis convaincu d’avoir fait le bon choix en m’orientant vers ce métier. L’accompagnement reçu depuis le début de mon alternance a joué un rôle important dans la réussite de cette année.

Meyer travaille aujourd’hui sur de nouveaux projets pour sa direction, et a remporté récemment avec son équipe le prix du meilleur projet de transformation digitale lors de l’Innovation Day organisé par l’entreprise Software AG. Une belle performance pour une première expérience en alternance !

Comme Meyer, vous êtes attiré(e) par les métiers de l’informatique
et souhaitez bénéficier d’une expérience dans une entreprise en pleine
transformation digitale ? Découvrez dès maintenant nos offres en alternance !

Suivez-nous

Vide

hl-editor-bonasavoir-blue

L'alternance chez LCL

Retrouvez sur la page Facebook Groupe Crédit Agricole Alternance tous les conseils dédiés aux alternants.

Plus d'informations sur LCL

Pour toute question relative au recrutement vous pouvez nous écrire à cette adresse: LCL_recrutement@lcl.fr

Celle-ci ne vous permet pas de déposer de candidature. Vous devez postuler directement en réponse à une offre d’emploi (il n’est pas possible de déposer une candidature spontanée).


lcl Assurance Emprunteur Immo LCL