Demandez plus à votre banque

Promouvoir l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

Depuis plusieurs années, LCL et le groupe Crédit Agricole s'engagent dans une démarche sur le long terme visant à faire progresser l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

OFFRES D'EMPLOI

Chez LCL, un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle comportant un plan d’action sur la période 2014 à 2016 a été signé le 16 juillet 2014. Il renforce les actions déjà déployées au cours des dernières années, notamment en termes d’évolution professionnelle, de conciliation entre vie professionnelle et contraintes familiales, et  de rémunération.

hl-editor-bonasavoir

Favoriser la montée en compétences

En 2013, 46% des cadres chez LCL sont des femmes.

L’un des objectifs principaux de LCL est de favoriser l’accès des femmes à des niveaux de responsabilité élevés, et notamment à des postes d’encadrement.

Pour cela, une attention particulière est menée dès le recrutement, y compris dans le recrutement des stagiaires et des jeunes en alternance susceptibles de bénéficier à l’issue de leur formation d’une proposition de poste en CDI, afin de faire progresser l’embauche de femmes cadres.

Pour favoriser le recrutement de bons potentiels féminins, le groupe Crédit Agricole SA décerne depuis deux ans le Grand Prix Etudiantes Louise Tallerie, un concours d’idées ouvert à toutes les étudiantes inscrites en L3 et Master. (renvoi au détail en cliquant sur le lien vers http://www.mycreditagricole.jobs/etudiants/louise-tallerie/)

 

Grand Prix Étudiantes Crédit Agricole Louise Tallerie : inscrivez-vous vite !

 

Par ailleurs, des dispositifs ont été mis en place pour veiller à l’égalité professionnelle dans la gestion de carrière.

Tout d’abord, les femmes de retour de congé maternité retrouvent par principe le poste qu’elles occupaient avant leur départ, ou en tout état de cause  un poste s’inscrivant dans la continuité de leur parcours professionnel et tenant compte de l’expérience acquise avant le départ.  Elles bénéficient également à leur retour d’un mécanisme d’évolution salariale leur permettant de ne pas subir de retard de salaire du fait de leur absence, ainsi que des formations nécessaires à la reprise de leur activité. Les personnes ayant connu des interruptions d’activité bénéficient d’ailleurs d’une attention particulière si elles souhaitent s’inscrire à l’un des cursus de formation professionnelle proposés par l’entreprise.

En matière de promotion professionnelle, le département des Ressources Humaines identifie régulièrement les collaboratrices susceptibles d’occuper des postes à responsabilité, y compris dans des métiers d’expertise à dimension managériale dont le taux de féminisation est souvent plus faible.

LCL veille chaque année à ce que le taux de promotion des femmes soit au moins égal à celui des hommes. Une attention particulière va en outre être portée aux fonctions de conseillers privés et de conseillers professionnels, afin de faire progresser la part des femmes Cadres dans ces deux métiers.

Concernant les Cadres au plus haut niveau, LCL s’associe depuis plusieurs années au programme EVE qui œuvre pour le leadership au féminin dans les grandes entreprises.

Programmme Eve

L’égalité professionnelle repose également sur un équilibre, au sein du couple, des responsabilités liées à la parentalité. Afin de favoriser cet équilibre, LCL maintient le salaire des personnes bénéficiant du congé légal de paternité et d’accueil de l’enfant.

LCL est signataire de la charte de la parentalité. A ce titre, les managers doivent s’efforcer de tenir les réunions pendant les heures de travail et, plus généralement de s’assurer, lorsqu’une réunion est programmée, que l’horaire et le jour prévus sont compatibles, dans toute la mesure du possible, avec les horaires et jours de travail des personnes concernées.

LCL est également signataire de la charte de la monoparentalité. A ce titre, LCL s’engage à être attentif aux salariés en situation de monoparentalité et, notamment, à les aider à concilier leurs contraintes familiales et professionnelles. Des solutions peuvent être recherchées en particulier lorsque le ou la salarié(e) est confronté(e) à des difficultés importantes relatives à la garde de ses jeunes enfants, en raison des horaires de travail.

Par ailleurs, LCL prend en compte les contraintes familiales dans l’organisation de ses formations : recherche de solutions en cas de déplacement géographique important, remboursement partiel des frais de garde supplémentaires éventuellement engagés, etc.

LCL réaffirme son attachement au respect de l’égalité de rémunération entre les femmes et les hommes.

Pour y parvenir, LCL veille à ce que le pourcentage de bénéficiaires  d’une augmentation individuelle de salaire soit, chaque année, équivalent chez les hommes et chez les femmes.

Des indicateurs chiffrés permettent également de vérifier qu’il y a bien une équité de traitement entre salariés à temps partiel (essentiellement des femmes) et salariés à temps plein.

Par ailleurs, LCL a mené en 2013 une étude statistique innovante (Oaxaca-Blinder) visant à identifier les écarts de rémunération non justifiés. L’objectif ? Rattraper les écarts de salaires persistant entre hommes et femmes à profil identique. Les résultats de cette étude ont conduit LCL à consacrer une enveloppe globale de 1 M€ à des rattrapages salariaux en faveur des femmes sur la période 2014-2016.

Dates clés :

2002 : signature de l’accord relatif au temps partiel

2007 : signature d’un accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

2009 : signature de la charte de la parentalité

2014 : signature de la charte de la monoparentalité

2014 : signature d’un nouvel accord relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

hl-editor-bonasavoir-blue

Le saviez-vous

Près de 20% des  femmes chez LCL ont choisi de travailler à temps partiel

Un budget de 1 million d’euros est dédié sur les exercices 2014 à 2016 à des  rattrapages salariaux en faveur des femmes, en complément des augmentations de salaires habituelles.

Pour toute question relative au recrutement vous pouvez nous écrire à cette adresse: LCL_recrutement@lcl.fr

Celle-ci ne vous permet pas de déposer de candidature. Vous devez postuler directement en réponse à une offre d’emploi (il n’est pas possible de déposer une candidature spontanée).


lcl Assurance Emprunteur Immo LCL