Demandez plus à votre banque

Classement et résultats
Criterium International 2015

Jean-Christophe Peraud remporte l'étape reine et s'offre un second succès sur le Critérium International.

Publié le 30/03/2015

Photos

Étape 3

 

Dimanche 29 mars - Porto-Vecchio > Col de l’Ospedale - 189,5 km

L’échappée matinale de cinq hommes reprise un peu avant l’ascension vers le Col de l’Ospedale, c’est à une course de côte à laquelle nous assistons. Les équipiers du Maillot jaune LCL emmènent le peloton à un rythme soutenu. Une stratégie peu payante puisque tous finissent par céder. Leur leader, Benjamin King aussi. Plus inattendu, Bob Jungels est également décroché assez rapidement. C’est ensuite l’équipe de Thibaut Pinot qui donne la cadence à l’avant du peloton. Vite esseulé, le 3ème du dernier Tour de France place son attaque à 7,5 kilomètres de l’arrivée. Il emmène plusieurs coureurs dans sa roue parmi lesquelles Alexis Vuillermoz, Jean-Christophe Péraud et Jan Bakelants. Roulant sous le même maillot, les trois coureurs lui posent un sérieux problème. Vainqueur du Critérium International 2014, Jean-Christophe Péraud s’échappe dans les 5 derniers kilomètres. Pinot est piégé. Il n’arrive pas à se débarrasser des adversaires qui lui collent à la roue. Jean-Christophe Péraud profite du marquage entre les coureurs derrière lui pour accentuer son avance. Le deuxième du Tour de France 2014 coupe la ligne en vainqueur et s’offre une nouvelle victoire finale sur le triptyque corse. A la suite d’une petite erreur d’aiguillage qui a failli le mener sur la voie de dérivation des véhicules d’équipes, Thibaut Pinot se fait souffler la deuxième place de l’étape par Pierrick Fedrigo. Le favori du Criterium International 2015 devra se contenter de la deuxième place du général devant Fabio Felline qui a su capitaliser sur sa victoire de la veille et Pierrick Fedrigo qui n’a pas oublié qu’il a déjà gagné deux fois au sommet de l’Ospédale.

Classement étape 3

Étape 2

 

Samedi 28 mars (après-midi) - Porto-Vecchio > Porto Vecchio - 7 km (Clm.ind.)

Le coureur italien Fabio Felline remporte le contre-la-montre du Criterium International. Ben King conserve le Maillot jaune LCL. Thibaut Pinot réalise un excellent chrono et reste en embuscade à la quatrième place.

Après la première étape en ligne du matin, le contre-la-montre de 7 kilomètres de la deuxième étape du Criterium International permet d’affiner un peu plus le classement général. Avec un temps de 9’12, Bob Jungels est le premier à descendre (largement) sous les 9’20. Seul son coéquipier, Fabio Felline parvient à améliorer son score d’une seconde pour lui souffler la victoire. Sprinteur puissant, l’Italien s’accommode parfaitement à l’effort chronométré sur courte distance. Manuele Boaro complète le podium de l’étape. Les trois premiers de l’étape accèdent aux 3ème, 4ème et 5ème places du général. Arrivé 19ème à 21 secondes du vainqueur, Benjamin King préserve son Maillot jaune LCL. Clément Saint-Martin conserve quant à lui sa deuxième. Avec un excellent temps de 9’14 et une quatrième place à l’arrivée, Thibaut Pinot s’installe un peu plus dans le fauteuil de favori même s’il rétrograde de la 4ème à la 6ème place. 14èmede l’étape  le vainqueur du Critérium International 2014, Jean-Christophe Péraud pointe à la 16ème place du général avec 24 secondes de retard sur le Maillot jaune LCL et 12 secondes sur Thibaut Pinot.

Classement étape 2

Étape 1

 

Samedi 28 mars (matin) - Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - 92,5 km

Benjamin King déjoue les plans des sprinteurs et remporte la première étape du Criterium International à Porto-Vecchio. Il endosse le Maillot jaune LCL tandis que Thibaut Pinot s’installe à la 4ème place du général grâce aux bonifications.

Partis dès les premiers kilomètres, le coureur américain Ben King aura mené l’étape de bout en bout en compagnie du Français Clément Saint-Martin. Les deux échappés comptent jusqu’à 4 minutes 30 d’avance sur un peloton qu’on ne sent pas franchement décidé à organiser la poursuite. A 20 kilomètres, l’écart était encore de 2’30. Avec 1’30 d’avance à 5 kilomètres, la victoire ne peut plus leur échapper. L’Américain se défait de son dernier adversaire sans grande difficulté dans le final pour s’offrir sa première victoire professionnelle avec un Maillot jaune LCL en prime.

Bien emmené par ses coéquipiers, Thibaut Pinot  va cueillir la 3ème place du sprint intermédiaire derrière les deux échappés. Grâce à une seconde de bonification récoltée, il accède à la 4ème place du classement général malgré sa 18ème place à l’arrivée. Une manœuvre plutôt habile qui lui permettra d’être dans le dernier carré de coureurs à partir lors du contre-la-montre de l’après-midi. Le troisième du Tour de France 2014 confirme ses ambitions pour la victoire finale.

Classement étape 1

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL