Demandez plus à votre banque

Classement et résultats
Criterium International 2016

Après sa victoire dans le contre-la-montre, Thibaut Pinot s'adjuge le Critérium International 2016 en remportant également la dernière étape au sommet du col de l'Ospedale.

Publié le 29/03/2016

Photos

Étape 3

 

Dimanche 27 mars - Porto-Vecchio > Col de l’Ospedale - 171,5 km

Comme le veut la coutume, le triptyque corse se termine par une étape montagneuse avec une arrivée au sommet du col de l’Ospedale. Une échappée de six coureurs se constitue. Parmi les coureurs de tête le Français Rémy Di Gregorio épaulé par son coéquipier Quentin Pacher, s’octroie les points nécessaires pour conquérir le maillot de meilleur grimpeur.

Quatrième du classement général à quatre secondes du Maillot jaune LCL, l’Italien Moreno Moser fait également partie du groupe de tête. Le peloton emmené par les coéquipiers de Thibaut Pinot laisse peu de champs à l’échappée.


Les hommes de têtes rendent les armes un à un dès les premières pentes de l’ascension finale. Fabrice Jeandesboz tente sa chance sans réussite puis c’est Pierre Latour qui s’en va. Il est bientôt rejoint par son leader, Jean-Christophe Péraud. Mais le tenant du titre se relève assez rapidement avant d’être distancé par le peloton Maillot jaune LCL. Deuxième du général, Jérôme Coppel a également lâché prise un peu plus tôt. Pierre Latour tient tête au groupe Maillot jaune LCL emmené par Alexandre Geniez. Lorsque celui-ci n’a plus la force de servir son leader, le Maillot jaune LCL doit assumer seul la poursuite. Thibaut Pinot attaque, reprend et dépose son dernier adversaire pour filer seul vers la victoire d’étape. Pierre Latour parvient à conserver la 2ème place sur la ligne. Il devance Arnold Jeannesson et Alexis Vuillermoz.


Thibaut Pinot s’adjuge le classement général Maillot jaune LCL devant Pierre Latour  et le Néerlandais Sam Oomen arrivé 5ème de l’étape. Arnold Jeannesson et Alexis Vuillermoz sont 4ème et 5ème.

Cette 85ème édition du Critérium International est malheureusement endeuillée par le décès de Daan Myngheer. Dans le coma depuis un malaise cardiaque lors de la première étape samedi matin, le coureur belge est décédé le lundi suivant en fin d’après-midi.

Classement étape 3

Étape 2

 

Samedi 26 mars (après-midi) - Porto-Vecchio > Porto Vecchio - 7 km (Clm.ind.)

Thibaut Pinot remporte la deuxième étape du Critérium International et s’empare d’un Maillot jaune LCL qu’il compte bien conserver au sommet de l’Ospedale dimanche.

Si le troisième du Tour de France 2014 est le favori de l’épreuve, on ne l’attendait pas pour autant à pareille fête dès l’épreuve chronométrée. Sur les sept kilomètres du parcours, il s’offre le luxe d’améliorer de deux secondes le temps de Jérôme Coppel, Champion de France de la spécialité.

Il remporte un contre-la-montre pour la première fois de sa carrière. Les premiers de l’étape s’installent logiquement en tête du classement général. Thibaut Pinot sera bien secondé en montagne par son lieutenant Alexandre Geniez qui réalise le troisième temps derrière Jérôme Coppel. L’Italien Moreno Moser est quatrième. A cinq secondes de son dauphin de l’édition précédente, Jean-Christophe Péraud n’a pas dit son dernier mot.

Classement étape 2

Étape 1

 

Samedi 26 mars (matin) - Porto-Vecchio > Porto-Vecchio - 90,5 km

Sam Bennett s’adjuge la première étape du Critérium International à Porto-Vecchio devant Rudy Barbier et Romain Feillu. Le coureur irlandais endosse le Maillot jaune LCL en dominant le sprint du peloton revenu dans le dernier kilomètre sur Pierre Latour et Lilian Calmejane.

Echappés en compagnie de Jérémy Leveau dès le quinzième kilomètre de cette étape matinale, les Français n’ont jamais pu compter plus d’une minute quarante d’avance. Avec un avantage d’encore dix secondes sous la flamme rouge, le duo d’attaquants n’est pourtant pas passé loin de l’exploit sur cette étape promise aux sprinters. Emmené par l’équipe de Thibaut Pinot, prétendant à la victoire finale mais aussi celle, bien inspirée, de Sam Bennett, le peloton aura finalement le dernier mot.

Cette première étape a également été marquée par le malaise de Daan Myngheer. Victime d’un arrêt cardiaque le jeune coureur belge a été placé en coma artificiel à l’hôpital d’Ajaccio. Son état est jugé très préoccupant par l’équipe médicale.

 

Classement étape 1

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL