Demandez plus à votre banque

Etape 2 Tour de France 2014 :
Vincenzo Nibali déjà en
jaune

Vincenzo Nibali remporte la deuxième étape du Tour de France aux allures de classique ardennaise. Il endosse la Maillot jaune LCL par la même occasion.
Très attendue par le peloton, la deuxième étape britannique du 101ème Tour de France est souvent comparée à Liège-Bastogne-Liège, la doyenne des classiques. Son parcours accidenté dénote avec les habituelles étapes de début de Tour dévouées aux sprinters.

Publié le 06/07/2014

Suivre LCL :

Un beau numéro de Blel Kadri

Dès le départ une échappée de 6 puis 7 coureurs se forme à l'initiative du coureur français Armindo Fonseca. Il est accompagné de Blel Kadri, Matthew Busche, Cyril Lemoine, Perrig Quemeneur, David De La Cruz puis Bart De Clercq. Le peloton veille au grain et maintient un écart mesuré jusqu'aux abords des premières difficultés du jour.

Alors que l'échappée est sur le point d'être reprise, les trois Français du groupe font de la résistance. Blel Kadri est bientôt le dernier rescapé. Pendant plusieurs kilomètres, il tient en respect le peloton ainsi qu'un groupe de coureurs sorti en contre composé de Thomas Voeckler, Tony Martin, Marcus Burghardt, Cyril Gautier et Nicolas Edet.

 

Le calvaire des sprinters

Le peloton revient finalement sur les fuyards dans la principale difficulté du jour. La côte de Holme Moss est également fatale au Maillot jaune LCL de Marcel Kittel et à la plupart des sprinters du Tour. Ils passeront la ligne avec presque 20 minutes de retard sur le vainqueur du jour. Le coureur Allemand devra rendre son Maillot jaune LCL à l'arrivée à Sheffield.

Les prétendants au Maillot jaune LCL sont déjà à la manoeuvre

Les équipes des principaux leaders impriment un rythme soutenu. Beaucoup de coureurs sont distancés. Bien emmené par ses hommes, Peter Sagan est également très surveillé. Le profil de l'arrivée correspond à ses aptitudes. Après une ultime offensive de Pierre Rolland sans réussite, on assiste à un spectacle très surprenant pour une arrivée de deuxième étape. La victoire se dispute entre les favoris du classement général. ContadorFroomeNibali, les grands noms du peloton s'expliquent comme si la victoire finale était en jeu. Bien aidé par son coéquipier Jakob Fuglsang, l'Italien parvient à marquer l'attaque la plus percutante. Il passe la ligne d'arrivée en vainqueur et revêt le Maillot jaune LCL.

hl-editor-bonasavoir

Mark Cavendish abandonne le Tour de France

Blessé dans sa chute à l'arrivée de la première étape la veille, Mark Cavendish doit renoncer à prendre le départ de la deuxième étape à York. Il quitte la route du Tour sans aucune victoire à son actif. Mauvaise passe pour le chouchou du pays qui devra attendre le Grand Départ du Tour 2015 à Utrecht pour tenter de compléter sa collection de 25 victoires d'étape.

Classement Etape 2

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali en chiffres

Trophées

2014 : Champion d'Italie

2013 : Tour d'Italie

2010 : Tour d'Espagne

Tour de France

2012 : 3ème

Maillot jaune LCL

1 jour en jaune


Itinéraire de l'étape 2 York > Sheffield

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL