Demandez plus à votre banque

Etape 3 Tour de France 2014 :
Marcel Kittel, l'homme fort
du sprint

L'Allemand Marcel Kittel remporte sa deuxième victoire d'étape sur le 101ème Tour de France dans les rues de Londres. Déjà vainqueur de quatre étapes en 2013, il confirme sa suprématie sur le sprint mondial.

Publié le 07/07/2014

Suivre LCL :

Échappée interdite

Le 101ème Tour de France termine son séjour en Grande-Bretagne par une étape de 155 kilomètres entre Cambridge et Londres. Court et plat comme la main, le parcours se conclut sur le circuit des derniers Jeux Olympiques.
Lâchés dans les bosses de la deuxième étape la veille, les sprinters n'ont pas l'intention de laisser filer la dernière occasion de gagner sur les terres anglaises.
Le peloton tout entier en a bien conscience et les candidats pour passer la journée devant ne sont pas nombreux. Ils sont deux pour être exact. Il s'agit du Français Jean-Marc Bideau et du Tchèque Jan Barta. Malgré une bonne entente, ils ne dépasseront jamais les 5 minutes d'avance sur un peloton qui maîtrise l'écart sans difficulté.

 

Un duo résistant

Alors qu'elle avait épargné la course depuis le départ de Leeds, la pluie s'invite dans les derniers kilomètres, histoire de faire un minimum couleur locale.
A la faveur de la météo qui rend le peloton plus prudent, les deux coureurs de tête résistent mieux que prévu. Jean-Marc Bideau est d'abord repris à moins de 10 kilomètres de la ligne. Triple champion de République Tchèque du contre-la-montre, Jan Barta rend les armes un peu plus loin.

Kittel sans partage

Après avoir travaillé au retour du peloton sur l'échappée, les équipes de sprinters s'organisent pour le sprint. Celle du premier Maillot jaune LCL du Tour 2014 maîtrise l'exercice à la perfection. Marcel Kittel n'a plus qu'à exprimer sa puissance dans les derniers mètres pour prouver, s'il en était encore besoin, qu'il est bien le nouvel ogre du sprint mondial. Porteur du maillot vert, Peter Sagan prend la deuxième place sur une arrivée qui lui convient moins. Poisson-pilote de Mark Cavendish au chômage technique, Mark Renshaw en troisième position. Cela donnera des regrets supplémentaires au public britannique qui n'aura pas vu gagner son champion sur ses terres.

hl-editor-bonasavoir

Good bye and thank you

A l'image des deux premiers jours de course, l'enthousiasme du public britannique ne faiblit pas. Les Anglais sont venus en nombre pour saluer le peloton de la Grande Boucle. L'événement rencontre un énorme succès même si cela entraîne quelques désagréments pour le peloton. Des chutes heureusement sans gravité sont provoquées par des spectateurs pas toujours très disciplinés et des routes parfois étroites. Le spectacle restera néanmoins une belle réussite.

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali Maillot jaune LCL

Vincenzo Nibali en chiffres

 

Trophées
2014 : Champion d'Italie
2013 : 1er du Tour d'Italie
2010 : 1er du Tour d'Espagne

 

Tour de France

2012 : 3ème

 

 

Maillot jaune LCL

2 jours en jaune

 

Itinéraire de l'étape 3

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL