Demandez plus à votre banque

Etape 5 Tour de France 2014 :
Lars Boom avale les pavés,
Nibali maîtrise

Lars Boom remporte en spécialiste la cinquième étape du Tour de France dans des conditions très difficiles. Vincenzo Nibali se révèle sur les pavés et conforte son Maillot jaune LCL.
Avec ses 13 kilomètres de secteurs pavés empruntés au parcours de Paris-Roubaix, la cinquième étape était crainte par le peloton depuis la présentation du 101ème Tour de France en novembre dernier. La pluie soutenue présente durant toute la course a rendu ces craintes plus que fondées

Publié le 09/07/2014

Suivre LCL :

Froome éliminé

Blessé au poignet depuis sa chute en début d'étape précédente, Chris Froome n'est pas plus chanceux aujourd'hui. Comme la veille, il tombe dès les premiers kilomètres sur la chaussée rendue extrêmement glissante par la pluie. Comme la veille, il repart avec un cuissard troué dans la roue de ses coéquipiers.

Comme lui, de nombreux coureurs vont à terre bien avant d'arriver sur le 1er secteur pavé.

A quelques encablures de ce premier passage tant redouté, le vainqueur du Tour de France 2013 chute à nouveau. Cette fois, il peine à remonter sur son vélo. Après quelques mots échangés avec son staff, il monte dans la voiture de son équipe.

 

Contador distancé

Pendant ce temps le reste du peloton encore en course entame le combat des pavés.
Au hasard des chutes, consignes d'équipes et autres incidents mécaniques, une échappée de 9, 7, 6 puis 5 coureurs ne réussira jamais à prendre suffisamment de champ pour espérer jouer la gagne. La course va se scinder en plusieurs groupes de niveau selon l'habileté de chacun à négocier les secteurs pavés.

Nibali confirmé

Malgré son manque d'expérience sur Paris-Roubaix, Vincenzo Nibali a remporté un Giro 2013 dans des conditions météorologiques très difficiles. Il a prouvé à de nombreuses reprises son habileté sur un vélo. Notamment en descente. Bien encadré par ses coéquipiers, il passe les difficultés avec une grande maîtrise. Visiblement beaucoup moins assuré, Alberto Contador concède du temps sur chaque portion sans asphalte.

D'autres candidats aux Maillots jaune LCL comme Alejandro Valverde, Tejay Van Garderen ou le vainqueur du Critérium de Dauphiné Andrew Talansky sont distancés par le Champion d'Italie.

hl-editor-bonasavoir

2 kilomètres de pavés en moins

2 kilomètres de pavés en moins En raison des conditions météorologiques très mauvaises, la direction du Tour de France a décidé de supprimer 2 secteurs pavés du parcours initialement prévu.
Cela représente environ 2 kilomètres. Les coureurs ont donc couvert 13km au lieu de 15. C'était visiblement encore trop au goût de certains

Classement étape 5

Avec le surprenant Nibali, des hommes plus aguerris dans l'exercice comme Fabian Cancellara, triple vainqueur de l'Enfer du Nord, Sep Van Marck ou Lars Boom, jouent l'étape. Peter Sagan est également dans le coup pour disputer le Maillot jaune LCL.

Isolé avec Nibali et ses deux coéquipiers Fuglsang et Westra sur le dernier secteur pavé, Lars Boom part seul à 6km de l'arrivée. Il résiste au retour de Fuglsanf et Nibali qui s'offrent respectivement la deuxième et troisième place de l'étape mais aussi les deux premières places du général. Moins perdant que Chris Froome, Alberto Contador concède toutefois 2'37 à Nibali au classement Maillot jaune LCL.

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali en chiffres

Trophées

2014 : Champion d'Italie

2013 : 1er du Tour d'Italie

2010 : 1er du Tour d'Espagne

Tour de France

2012 : 3ème

Maillot Jaune LCL

4 jours en jaune

Itinéraire de l'étape 5 : Ypres >Arenberg
twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL