Demandez plus à votre banque

Etape 7 Tour de France 2014 :
Matteo Trentin dégoûte
Sagan

L'italien Matteo Trentin prive Peter Sagan d'une victoire très convoitée à Nancy. Vincenzo Nibali garde son Maillot jaune LCL à la veille des premières étapes vosgiennes.

Publié le 11/07/2014

Suivre LCL :

Un profil favorable à l'échappée

Avec 229km à parcourir entre Epernay et Nancy et deux côtes courtes mais difficiles dans le final, peu de sprinters ont coché cette étape sur leur liste d'objectifs du 101ème Tour de France. Une échappée peut donc enfin espérer aller jusqu'au bout si le peloton lui laisse les coudées franches. Martin Elmiger, Bartz Huzarski, Matthew Busche, Alexandre Pichot, Nicolas Edet et Anthony Delaplace y croient.

 

Sagan condamne l'échappée

Malheureusement pour les six hommes, Peter Sagan ne l'entend pas de cette oreille. Toujours placé, jamais gagnant depuis le Grand Départ de Leeds, le Maillot vert ronge son frein. Il a décidé de lever les bras à Nancy. Dès les premiers kilomètres de course, il place ses hommes à l'avant du peloton pour gérer un écart autour de 3 à 4 minutes

Pour ne rien arranger, l'échappée n'est pas toujours bien organisée. L'entente n'est pas parfaite. Nicolas Edet tente de partir seul avant d'être repris par ses compagnons. Alors que le groupe de tête est sur le point d'être repris, Martin Elmiger et Bartosz Huzarski s'en vont pour un duo de quelques kilomètres supplémentaires à l'avant. Ils résisteront jusqu'à la première des deux difficultés du jour.

 

Un final très disputé

Très attendues, les deux bosses finales sont propices aux attaques. Thomas Voeckler tire le premier. Son coéquipier Cyril Gautier tente également. Mais les leaders décident de ramener tout le monde. Encore une fois, de nombreuses chutes sont à déplorer. Encore des blessés, encore des abandons et, pour les plus chanceux, du temps perdu. Tejay Van Garderen y laissera 58 précieuses secondes pour sa lutte au classement général

Peter Sagan et Greg Van Avermaet lancent l'attaque la plus tranchante. Ils creusent un écart exploitable mais l'entente entre les deux coureurs n'est pas parfaite. Repris par le peloton, on s'achemine à un sprint. Sagan trouve encore les ressources pour disputer la victoire. Mais une nouvelle fois, il est contrarié. Déjà vainqueur dans une arrivée un peu folle sur la 14ème étape du Tour de France 2013 à Lyon, Matteo Trentin coupe la ligne avec à peine un boyau d'avance sur le Maillot vert. Sagan est donc une nouvelle fois deuxième devant les Français Tony Gallopin et Samuel Dumoulin. Simons Gerrans prend la 5ème place malgré un gros travail de son équipe dans le final.

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali Maillot jaune LCL

Vincenzo Nibali en chiffres

Trophées

2014 : Champion d'Italie

2013 : 1er du Tour d'Italie

2010 : 1er du Tour d'Espagne

Tour de France

2012 : 3ème

Maillot jaune LCL

6 jours en jaune

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL