Demandez plus à votre banque

Etape 9 Tour de France 2014 :
Tony Martin en solitaire,
Tony Gallopin en solidaire

Tony Martin réalise un numéro dont lui seul a le secret et l'emporte en solitaire à Mulhouse. Le Français Tony Gallopin s'offre un Maillot jaune LCL pour l'étape du 14 juillet.

Publié le 13/07/2014

Suivre LCL :

Un duo efficace

Après l'arrivée à Gérardmer, les difficultés vont crescendo dans le massif vosgien. Avec un départ sans ménagement dans le col de la Schlucht, plus de vingt coureurs sont partants pour l'aventure. Thomas Voeckler passe le sommet en tête mais le peloton revient sur tout le monde au treizième kilomètre.  Alessandro De Marchi et Tony Martin se lancent avec plus réussite. Un groupe de 28 coureurs se forme en poursuite derrière eux. On y trouve notamment Joaquim Rodriguez, Tony Gallopin, Greg Van Avermaet, Pierre Rolland, Sylvain Chavanel, ou Brice Feillu.

De Marchi mène en montée. Martin conduit en descente et sur le plat. Le duo fait mieux que résister à ses poursuivants emmenés par Pierre Rolland et ses coéquipiers. L'écart se creuse.

 

Tony Martin en solitaire

Col du Wettstein, côtes des Cinq Châteaux ou de Gueberschwihr. Les ascensions s'enchaînent mais les deux échappés ne concèdent rien à leurs adversaires.

À 59km de l'arrivée, Tony Martin dépose Alessandro De Marchi et part seul à l'assaut du col de Markstein. Surpuissant, le Champion du Monde de contre-la-montre poursuit sa démonstration en solitaire jusqu'à l'arrivée. Après les 3 bouquets de Marcel Kittel et celui d'André Greipel, il offre une cinquième victoire à l'Allemagne à quelques heures du coup d'envoi de la finale de la Coupe du Monde de football opposant son pays et l'Argentine.

Tony Gallopin à la poursuite d'un rêve d'enfant

Coureur le mieux placé au classement général dans le groupe de poursuivants, Tony Gallopin peut endosser le Maillot jaune LCL à l'arrivée. Dès le sprint intermédiaire de Linthal, il se lance à l'assaut de cet objectif.

Malgré une victoire qui leur échappe, ses compagnons d'infortune peuvent également réaliser un rapproché intéressant au classement général. Des coureurs français comme Mikaël Chérel ou Pierre Rolland mais aussi son ancien coéquipier Fabian Cancellara sont solidaires de Tony Gallopin et ne rechignent pas à lui offrir quelques relais appuyés.

hl-editor-bonasavoir

Les Maillots jaune LCL français depuis 2000

2014 - Tony Gallopin
2011 - Thomas Voeckler
2010 - Sylvain Chavanel
2008 - Romain Feillu
2006 - Cyril Dessel
2004 - Thomas Voeckler
2003 - Richard Virenque et Jean-Patrick Nazon
2001 - François Simon et Christophe Moreau
2000 - Laurent Jalabert

Classement étape 9

Le groupe passe la ligne avec 2'45'' de retard sur Tony Martin mais surtout avec 5'01'' d'avance sur le peloton des favoris.

Tony Gallopin défilera donc avec le Maillot jaune LCL pendant l'étape du 14 juillet. Présent dans le groupe de chasse, le coureur portugais Tiago Machado accède également à la troisième place du classement général tandis que Pierre Rolland entre dans le top 10.

Tony Gallopin Maillot jaune LCL

Tony Gallopin Maillot jaune LCL

Tony Gallopin en chiffres

     

Trophées

2014 : 10ème du Paris-Nice
2013 : 1er  Classique Saint Sébastien
2010 : 1er Coupe de France

 

Maillot jaune LCL

1 jours en jaune

 

Itinéraire de l'étape 9 Gérardmer > Mulhouse

Itinéraire de l'étape 9 Gérardmer > Mulhouse

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL