Demandez plus à votre banque

Etape 10 Tour de France
2014 : Nibali au rendez-vous,
Contador s'en va

Vincenzo Nibali remporte l'étape reine des Vosges et reprend le Maillot jaune LCL. Victime d'une violente chute, Alberto Contador abandonne le Tourde France.

Publié le 14/07/2014

Suivre LCL :

Le Tour perd Contador

La dixième étape du 101ème Tour de France aura été décisive dans la lutte pour le Maillot jaune LCL. On s'y attendait. Mais peut-être pas à ce point.

Après l'étape des pavés fatale à Christopher Froome, le grand rendez-vous de la Planche des Belles Filles met hors course l'autre grand favori du Tour de France 2014. Victime d'une violente chute dans la descente du Petit Ballon, Alberto Contador semble touché au niveau du genou (ndlr on apprendra plus tard qu'il souffre d'une fracture du tibia). Son vélo est détruit. Après un long arrêt pour recevoir des soins et changer une chaussure, il repart très loin du peloton. Malgré l'aide de ses coéquipiers, il ne parvient pas à refaire son retard. Au bout de quelques kilomètres de tentatives vaines, meurtri et la mort dans l'âme, le double vainqueur du Tour de France est contraint à l'abandon.

 

Une échappée à géométrie variable

A l'avant, des coureurs sont partis dès le col de Firstplan pour une journée de galère avec des averses, un temps frais et du brouillard en plus des 7 cols au programme. On peut y trouver notamment Thomas Voeckler, Christophe Riblon, Giovanni Visconti, Amaël Moinard. Joaquim Rodriguez et Peter Sagan parviennent à rentrer dans un second temps. Le Maillot vert vient cueillir le maximum de points au sprint intermédiaire au bas de la première descente. Distancé une première fois, il parvient à revenir plus loin puis disparaît définitivement dans le peloton. Sa mission est accomplie pour aujourd'hui.

Michal Kwiatowski a également faussé compagnie au peloton dans la descente du col du Firstplan. Il est emmené à la conquête du Maillot jaune LCL par son coéquipier Tony Martin. Le travail du vainqueur de la veille profite à un groupe de 4 coureurs qui intègre l'avant de la course. Joaquim Rodriguez et Thomas Voeckler se disputent les points de la montagne sur chaque sommet. L'Espagnol remporte le duel. Il endossera le maillot blanc à pois rouges à l'arrivée.

Nibali au dessus du lot

Après un travail phénoménal pendant des kilomètres sans aucun relais, Tony Martin cède dans le col des Chevrères. Son travail est mal récompensé. Devant un court instant, Kwiatowski est vite scotché à la route. Joaquim Rodriguez passe en tête au sommet et, malgré un retour du coureur polonais dans la descente, la montée finale ne lui sera pas plus favorable. Rodriguez part seul vers une victoire qui lui tend les bras. Mais l'homme fort de ce 101ème Tour de France est bien Vincenzo Nibali. Bien emmené par Michele Scarponi revenu d'une cabriole dans la verdure, le Requin de Messine ne fait qu'une bouchée de Rodriguez et remporte sa deuxième victoire d'étape. 

hl-editor-bonasavoir

Tiago Machado, le revenant

Également victime d'une lourde chute, Tiago Machado, troisième du classement général au départ de l'étape, est annoncé hors course sur Radio Tour pendant un temps. Bien que très amoché, le coureur portugais est pourtant bien reparti sur son vélo très loin de la course, avec la voiture balai dans son dos. Au bout de lui-même, il parvient à rallier l'arrivée sous les ovations du public. Hors délai, il ressuscite une seconde fois en course grâce aux commissaires qui décident de le repêcher.

Classement étape 10

Il reprend le Maillot jaune LCL à Tony Gallopin qui n'aura pas démérité. Bien revenu en compagnie de Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet et Richie Porte, Thibaut Pinot arrive deuxième à domicile. Richie Porte confirme son nouveau statut de leader en devenant le nouveau dauphin de Nibali. Discret mais bien présent, Alejandro Valverde remonte à la troisième place. L'Australien et l'Espagnol confirment leur statut de favoris pour le podium à Paris. Un statut qui n'a pas réussi à tout le monde depuis le départ...

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali en chiffres

Trophées

2014 : Champion d'Italie
2013 : 1er du Tour d'Italie
2010 : 1er du Tour d'Espagne

Tour de France

2012 : 3ème

Maillot Jaune LCL

8 jours en jaune

Itinéraire de l'étape 10 Mulhouse > La Planche-des-Belles-Filles

Itinéraire de l'étape 10 Mulhouse > La Planche-des-Belles-Filles

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL