Demandez plus à votre banque

Étape 11 Tour de France
2014 : Tony Gallopin, du
Maillot jaune LCL
à la victoire d'étape

Après avoir porté le Maillot jaune LCL pendant une journée le 14 juillet, le Français Tony Gallopin continue son Tour de fête en levant les bras à Oyonnax. Vincenzo Nibali reste en tête du classement général.

Publié le 16/07/2014

Suivre LCL :

Sagan condamne l'échappée

Après une journée de repos très attendue à Besançon, le peloton se dirige vers Oyonnax pour une étape plutôt ouverte. Les baroudeurs peuvent espérer gagner mais un sprinter passant bien les bosses peut les contrarier. Difficile dans ces conditions de former une échappée. Après de nombreuses tentatives, trois coureurs parviennent à prendre la tête de la course. Le Champion de Suisse Martin Elmiger est rejoint par Anthony Delaplace et Cyril Lemoine.

Mais Peter Sagan a soif de victoire. Il fait rouler son équipe sans même s'intéresser au sprint intermédiaire. L'écart ne dépassera pas les 6'25".

L'échappée change de physionomie avec toujours Martin Elmiger accompagné cette fois de Nicolas Roche, Cyril Gautier, Jan Bakelants et Jesus Herrada. Sans plus de réussite.

 

Le calvaire de Talansky

Pendant ce temps, Andrew Talansky vit un véritable calvaire à l'arrière du peloton. Blessé dans deux chutes sur les étapes précédentes, le vainqueur surprise du dernier Critérium du Dauphiné n'arrive pas à suivre le rythme du peloton. Il s'arrête groggy pendant plusieurs minutes sur le bord de la route puis repart en larmes sous les encouragements de son directeur sportif. Il coupera la ligne plus d'une demi-heure après le vainqueur du jour mais dans les délais.

Tony Gallopin piège les sprinters

Devant les équipes de Peter Sagan et de Simon Gerrans étirent le peloton dans les descentes. Tony Martin et ses coéquipiers viennent leur prêter main forte. Matteo Trentin aimerait cueillir un second bouquet. John Degenkolb est aussi présent.

Tony Gallopin parvient à prendre quelques mètres d'avance à la faveur d'une petite bosse non répertoriée. Quasiment repris, il repart de plus belle et parvient à garder suffisamment d'avance pour lever les bras sur la ligne. Le sprint des perdants est réglé par John Degenkolb devant Matteo Trentin, Daniele Bennati et Simon Gerrans.

hl-editor-bonasavoir

Fabian Cancellara n'agrandira pas sa collection de Maillots jaunes LCL

Le recordman du nombre de jours en jaune pour un non vainqueur du Tour de France, a profité de la journée de repos pour annoncer son abandon. N'ayant pas de leaders à défendre pour le classement général, le coureur suisse préfère s'arrêter maintenant pour mieux préparer son grand objectif de fin de saison, le Championnat du monde. Rendez-vous en 2015 sur le Grand Départ à Utrecht... pour échanger un Maillot arc-en-ciel contre un Maillot jaune LCL ?

Classement étape 11

Vincenzo Nibali gagnant d'étape

Vincenzo Nibali Maillot jaune LCL

Vincenzo Nibali en chiffres

Trophées

2014 : Champion d'Italie

2013 : 1er du Tour d'Italie

2010 : 1er du Tour d'Espagne

 Tour de France

2012 : 3ème

 Maillot jaune LCL

9 jours en jaune

Itinéraire de l'étape 11 Besançon > Oyonnax

Itinéraire de l'étape 11 Besançon > Oyonnax

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL