Demandez plus à votre banque

Etape 12 Tour de France
2014 : Alexander Kristoff,
démon du jour pour Sagan

Le coureur norvégien remporte la 12ème étape du Tour de France devant Peter Sagan et le Champion de France Arnaud Démare. Le Maillot jaune LCL reste sur les épaules de Vincenzo Nibali.

Publié le 17/07/2014

Suivre LCL :

Abandon dans l'échappée

Comme de coutume, les places sont chères dans l'échappée. Et comme souvent depuis le Grand Départ, ils ne sont pas plus de cinq coureurs avec David De La Cruz, Sébastien Langeveld, Simon Clarke, Gregory Rast et le Français Florian Vachon.

Bien que vallonné, le profil n'effraie pas trop les sprinters. L'équipe du triple vainqueur d'étape Marcel Kittel mène le peloton. Mais cette fois on roule pour John Degenkolb, deuxième la veille. La belle mécanique de l'échappée est enrayée par la chute de David De La Cruz qui emmène avec lui Sébastien Langeveld. Le coureur espagnol quitte le Tour de France en ambulance avec un probablement une fracture (épaule ou clavicule). Langeveld repart et rejoint le trio de tête qui l'attend.

 

Cyril Gautier manque sa chance

En tête du peloton, l'équipe de Cyril Gautier vient prêter main forte à celle de John Degenkolb. L'écart avec l'échappée se réduit. Le quatuor ne résiste pas aux montées mais aussi et surtout à une chaleur accablante. Simon Clarke est le dernier rescapé lorsque Perrig Quemeneur et son coéquipier Cyril Gautier le rejoignent. Dernier duo en tête, Cyril Gautier et Simon Clarke perdent tout espoir de victoire en ne collaborant pas harmonieusement alors que le peloton est sur leurs talons.

Les sprinters sont de retour

Finalement les sprinters ont bien digérés les côtes de la fin du parcours. Peu d'entre eux manquent à l'appel à l'entrée de Saint-Etienne. Deux vainqueurs d'étape ne sont toutefois pas présents. Marcel Kittel n'a pas pu suivre. Pris dans une chute avec Sylvain Chavanel et Sep Vanmarcke, André Greipel ne peut défendre ses chances. Resté sage toute la journée, Peter Sagan fait rouler ses équipiers dans les cinq derniers kilomètres. Mais le sort s'acharne pour le porteur du Maillot vert. Alexander Kristoff le coiffe sur la ligne tandis que le Champion de France Arnaud Démare retrouve des couleurs à la troisième place.

hl-editor-bonasavoir

Andrew Talansky en reste là

Vainqueur surprise du dernier Criterium du Dauphiné, Andrew Talansky était devenu un sérieux outsider face aux favoris du 101ème Tour de France. Mais comme pour Christopher Froome et Alberto Contador, le Tour mène la vie dure aux coureurs en vue. Victime de plusieurs chutes depuis le départ et maintenant malade des bronches, le coureur américain renonce à prendre le départ de la 12ème étape malgré sa belle lutte en solitaire pour passer la ligne dans les délais la veille

Classement étape 12

Vincenzo Nibali gagnant d'étape

Vincenzo Nibali Maillot jaune LCL

Vincenzo Nibali en chiffres

Trophées
2014 : Champion d'Italie
2013 : 1er du Tour d'Italie
2010 : 1er du Tour d'Espagne

 

Tour de France
2012 : 3ème

Maillot jaune LCL
10 jours en jaune

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL