Demandez plus à votre banque

Étape 13 Tour de France 2014 :
Vincenzo Nibali rafle tout

Vincenzo Nibali conforte un peu plus son Maillot jaune LCL en remportant avec facilité la première étape dans les Alpes.

Publié le 18/07/2014

Suivre LCL :

Changement de braquet

La première étape dans les Alpes commence en douceur avant de proposer un col de première catégorie puis une arrivée hors-catégorie à Chamrousse. Un peu comme pour la première étape vosgienne arrivant à Gérardmer, il va falloir gérer le difficile changement de braquet entre la plaine et la montagne. Cela peut faire mal aux jambes. On le constate dans le col de Palaquit, losque l’échappée de neuf coureurs explose rapidement. La montagne commence à faire sa sélection. L’échappée se résume vite à deux coureurs : Jan Bakelants et Blel Kadri. Mais le vainqueur de Gérardmer ne tient pas longtemps.

 

Duel à distance

Également dans l’échappée de neuf du départ, Alessandro De Marchi aborde la montée avec plus de mesure. Il revient sur Blel Kadri puis sur Jan Bakelants. Vite seul en tête, l’Italien passe le sommet et descend sur Grenoble. Jan Bakelants navigue pendant de nombreux kilomètres entre 40 et 50 secondes derrière l’homme de tête sans jamais parvenir à rentrer. Il reverra avant un peloton emmené par les équipiers de Joaquim Rodriguez, secondés par ceux de Thomas Voeckler.
Malgré sa persévérance, Alessandro De Marchi n’aura pas beaucoup plus de réussite. Il est rejoint dès les premières pentes de l’ascension finale par un petit peloton avec des favoris prêts à en découdre.

Porte passe par la fenêtre, Nibali par la grande porte

Les équipiers d’Alejandro Valverde mène un train soutenu dès le début du col. Très vite, des coureurs sont lâchés. Deuxième au classement général, Richie Porte est le premier à céder. Le remplaçant de Christopher Froome perd tout espoir de prendre la place de son leader à Paris.
Dans la lutte entre favoris c’est encore une fois Vincenzo Nibali qui sort vainqueur en coupant la ligne d’arrivée seul en tête derrière Rafal Majka et Léopold König, derniers attaquants rescapés. Le Français Thibault Pinot réalise la belle opération du jour en terminant 5ème derrière un Alejandro Valverde un peu roublard. Romain Bardet concède quelques secondes à son compatriote mais conserve la tête du classement du meilleur jeune. Les deux Français sont troisième et quatrième du général.

hl-editor-bonasavoir

choc thermique

Après une première semaine sous la pluie et des températures très fraîches pour la saison, le peloton est écrasé par la chaleur depuis deux jours. La fatigue aidant, de nombreux coureurs commencent à accuser le coup. Bronchites et angines se répandent dans le peloton.Pas moins de 4 coureurs doivent rentrer à la maison : le Champion de France 2013 Arthur Vichot, l'Espagnol Daniel Navarro, le Colombien Janier Acevedo et le néo-Zélandais Jack Bauer.

Classement étape 13

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali Maillot jaune LCL

Vincenzo Nibali en chiffres

Trophées
2014 : Champion d'Italie
2013 : 1er du Tour d'Italie
2010 : 1er du Tour d'Espagne

 

Tour de France

2012 : 3ème

Maillot jaune LCL
11 jours en jaune

Itinéraire de l'étape 13 Saint-Étienne > Chamrousse

Itinéraire de l'étape 13 Saint-Étienne > Chamrousse

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL