Demandez plus à votre banque

Etape 16 Tour de France
2014 : Michael Rogers
gagne en finisseur

L'Australien Michael Rogers offre une deuxième victoire d'étape à son équipe après la perte d'Alberto Contador. Vincenzo Nibali conserve la tête d'un classement Maillot jaune LCL dans lequel Thibaut Pinot fait la bonne opération du jour en accédant à la troisième place.

Publié le 22/07/2014

Suivre LCL :

Une course de côte

C'est de coutume sur ce 101ème Tour de France, les premières étapes de chaque massif commencent gentiment pour finir par des ascensions qui font mal aux jambes. Aujourd'hui le Port de Balès joue ce rôle d'épouvantail.

 

Une première échappée de huit puis douze coureurs prend un peu plus d'une minute d'avance sur le peloton. Mais des équipes non représentées roulent derrière et reviennent sur les talons du groupe. Juste le temps de placer quelques coureurs supplémentaires en tête et le peloton laisse repartir un groupe de 21 unités. L'écart grandit vite et atteindra jusqu'à 12 minutes. Le vainqueur du jour est dans l'échappée.

 

Le Port des balaises

Comme prévu, le Port de Balès fait son tri. Sur les 21 de l'échappée, cinq hommes sortent du lot. Michael Rogers, Thomas Voeckler, José Serpa, Cyril Gautier et Vasil Kiryienka.

Après des tentatives d'attaques alternées de Thomas Voeckler et son coéquipier Cyril Gautier, c'est Michael Rogers qui porte l'attaque la plus franche. Sur la fin de la descente, l'ancien Champion du Monde de contre-la-montre met à profit ses qualités de finisseur dans les derniers kilomètres et coupe la ligne en vainqueur. Après la victoire de Rafal Majka à Risoul, on a une idée de la force de l'équipe d'Alberto Contador. De quoi donner des regrets supplémentaires au Pistolero. Double vainqueur à Bagnères-de-Luchon sur le Tour de France (en 2010 et 2012), Thomas Voeckler échoue à la deuxième place devant Vasil Kiryienka.

La course du général

Derrière, la lutte pour le classement général est lancé par Alejandro Valverde. L'Espagnol a un bon soutien de son équipe alors que Vincenzo Nibali est vite esseulé.

Tejay Van Garderen craque le premier. Thibaut Pinot bénéficie également d'un bon soutien d'Arnold Jeannesson. Il attaque au plus dur de la pente et fait céder à son tour Romain Bardet, son adversaire direct au classement général et au classement du meilleur jeune. Nibali, Valverde et Péraud parviennent à suivre Pinot mais le Français impressionne tout le monde dans le final et passe le sommet avec quelques mètres d'avance. Pas suffisant pour créer un écart avant la descente mais le coup de force fait son petit effet. Un court instant distancé par Nibali et Valverde, Péraud et Pinot parviennent à revenir grâce notamment au soutien de Jérémy Roy rescapé de l'échappée.

hl-editor-bonasavoir

Les gagnants et les perdants du jour

Tejay Van Garderen, Romain Bardet et (encore) Jurgen Van de Broeck sont les principaux perdants de la première étape pyrénéenne pour le classement général Maillot jaune LCL. En accédant aux 3ème et 4ème places du général, Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud réalisent la meilleure opération. Vincenzo Nibali et Alejandro Valverde restent bien à leurs places mais l'équipe du Maillot jaune LCL a montré quelques signes de faiblesses et l'Espagnol a semblé un peu fébrile en fin d'ascension malgré une équipe forte à ses côtés.

Classement étape 16

Vincenzo Nibali gagnant d'étape

Vincenzo Nibali Maillot jaune LCL

Vincenzo Nibali en chiffres

Trophées

2014 : Champion d'Italie

2013 : 1er du Tour d'Italie

2010 : 1er du Tour d'Espagne

 Tour de France

2012 : 3ème

 Maillot jaune LCL

14 jours en jaune

Itinéraire de l'étape 16 Carcassonne > Bagnères-de-Luchon

Itinéraire de l'étape 16 Carcassonne > Bagnères-de-Luchon

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL