Demandez plus à votre banque

Etape 18 Tour de France
2014 : Nibali seul au monde !

Le Maillot jaune LCL remporte une quatrième victoire écrasante sur la dernière étape pyrénéenne. Il éloigne encore un peu plus la concurrence de sa première place. Les Français Thibaut Pinot et Jean-Christophe Péraud accèdent aux 2ème et 3ème places du podium.

Publié le 24/07/2014

Suivre LCL :

Valverde attaque à contre-temps

Une vingtaine de coureurs sont dans l'échappée qui navigue entre 3 et 4 minutes devant le peloton. Sylvain Chavanel est le premier attaquant sur les pentes du Tourmalet. Mais comme lors de l'étape de Géradmer, c'est Blel Kadri qui revient sur lui. Cette fois il est en compagnie de Mikel Nieve. Le duo passe le Tourmalet en tête et restent ensemble jusqu'au début de la montée vers Hautacam. Vite dépassé, Blel Kadri doit laisser partir son compagnon d'échappée.

Dans le groupe Maillot jaune LCL, Alejandro Valverde profite de la descente pour attaquer. Malgré le soutien de deux coéquipiers récupérés de l'échappée, il ne parvient pas à prendre plus de douze secondes. L'opération est un échec. L'Espagnol est repris au bas de la descente.

 

Le Requin a encore faim

Alors que Christopher Horner attaque en tête de peloton sur le début de la montée finale. Vincenzo Nibali saute dans sa roue à la surprise de tout le monde (voir encadré). Le Requin de Messine n'est pas rassasié. Il fond sur Mikel Nieve et s'en va seul.

Derrière Nibali, Rafal Majka sort pour défendre son maillot de meilleur grimpeur. Si Nibali gagne l'étape, le Polonais doit terminer dans les six premiers pour ne pas être dépassé par le Requin de Messine.

Bagarre pour le podium

Le Maillot jaune LCL semble définitivement inaccessible. Thibaut Pinot lance les hostilités pour les places d'honneur. Tejay Van Garderen et Jean-Christophe Péraud parviennent à le suivre. Alejandro Valverde craque encore une fois. Le trio reprend Rafal Majka. Intenable Thibaut Pinot sprinte pour la deuxième place de l'étape mais aussi du podium. Troisième de l'étape, Rafal Majka sauve définitivement son maillot à pois. Jean-Christophe Péraud profite également de la défaillance de Valverde pour monter sur la troisième marche du podium.

hl-editor-bonasavoir

Le mauvais souvenir de Nibali

En contrant l'attaque de Chris Horner, Vincenzo Nibali a un peu surpris tout le monde.
Dix-huitième à plus de 30 minutes du Maillot jaune LCL, le coureur américain n'est pas vraiment une menace pour le Requin de Messine. Mais Nibali n'a peut-être pas complétement oublié sa défaite face au coureur américain qui lui a ravi la victoire sur le Tour d'Espagne en 2013 ?
Il savait également que la roue de Christopher Horner était un bon appui pour lancer son offensive sur l'étape...

Classement étape 18

Vincenzo Nibali gagnant d'étape

Vincenzo Nibali Maillot jaune LCL

Vincenzo Nibali en chiffres

 

Trophées

2014 : Champion d'Italie
2013 : 1er du Tour d'Italie
2010 : 1er du Tour d'Espagne

 

Tour de France

2012 : 3ème

        

Maillot jaune LCL

16 jours en jaune

Itinéraire de l'étape 18 Pau > Hautacam

Itinéraire de l'étape 18 Pau > Hautacam

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL