Demandez plus à votre banque

Etape 20 Tour de France
2014 : Tony Martin domine,
Péraud et Pinot jubilent

Le Champion du Monde du contre-la-montre tient son rang et remporte l'unique étape chronométrée du 101ème Tour de France. Derrière l'intouchable Maillot jaune LCL de Vincenzo Nibali Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot sauvent leurs places sur le podium en inversant les rôles.

Publié le 26/07/2014

Suivre LCL :

Tony Martin écrase le temps

Avec un seul contre-la-montre la veille de l'arrivée, les purs spécialistes de l'effort solitaire n'étaient pas les plus motivés pour s'aligner sur le 101ème Tour de France. Mais il en faut plus pour refroidir le Champion du Monde de la discipline, Tony Martin. Il a bien répété ses gammes avec ses folles chevauchées à l'avant dans les Vosges. Après avoir écrasé de toute sa puissance la neuvième étape, il aborde le dernier grand rendez-vous du Tour de France avec un peu moins de pression.

C'est même plutôt lui qui met la pression sur la concurrence. Après les bons chronos réalisés par Danny Pate et Jan Barta, le rouleur allemand place la barre très haut et couvre les 54 kilomètres du parcours en 1h06mn21sec. Personne ne parvient à s'approcher à moins d'1mn39. C'est Tom Dumoulin qui réalise le meilleur deuxième temps devant Jan Barta et un Vincenzo Nibali porté par son Maillot jaune LCL qui s'invite dans le top 5 de l'étape.

 

Péraud et Pinot barrent la route de Valverde

Avec plus de sept minutes d'avance sur le deuxième et sauf accident, Vincenzo Nibali a course gagnée. Sa quatrième place sur le contre-la-montre est une formalité. L'enjeu du jour est pour les accessits sur le podium. Seulement quinze secondes séparent les places deux, trois et quatre de Thibaut Pinot, Jean-Christophe Péraud et Alejandro Valverde.

Champion d'Espagne du contre-la-montre, Valverde est attendu comme le trouble-fête au milieu des deux Français. Mais, comme lors des dernières étapes pyrénéennes, il montre ses limites. Fatigué, il est incapable de refaire son retard. Il perd même du temps et reste quatrième du classement général. La lutte pour le podium se résume à un duel franco-français. En spécialiste, Jean-Christophe Péraud prend le meilleur sur Thibaut Pinot. Même une crevaison n'arrive pas à entraver sa conquête de la deuxième marche ! Thibaut Pinot se console avec une troisième place pleine d'espoir pour l'avenir.

Deux secondes qui coûtent chères

Romain Bardet doit défendre sa cinquième place contre l'excellent rouleur américain Tejay Van Garderen. Au fil des kilomètres, le jeune Français entame logiquement son capital temp mais il résiste honorablement. Malheureusement, une crevaison vient anéantir ses illusions. Il rétrograde à la sixième place pour seulement deux secondes. Maudite crevaison !

hl-editor-bonasavoir

Ça faisait longtemps

En accédant aux 2ème et 3ème marches du podium, Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot hissent le drapeau français à des places où on ne l'avait pas vu depuis bien longtemps
En effet, le dernier coureurs français a être monté sur le podium du Tour de France avant eux est Richard Virenque. Ça remonte à 1997. Il faut remonter trente ans en arrière pour trouver deux Français sur le podium avec Laurent Fignon et Bernard Hinault en 1984. Mais c'était pour la première et deuxième place... Peut mieux faire !

Classement étape 20

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali en chiffres

 

Trophées

2014 : Champion d'Italie

2013 : 1er du Tour d'Italie

2010 : 1er du Tour d'Espagne

Tour de France

2012 : 3ème

Maillot Jaune LCL

18 jours en jaune

Itinéraire de l'étape 20 Bergerac > Périgueux

Itinéraire de l'étape 20 Bergerac > Périgueux

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL