Demandez plus à votre banque

Étape 21 Tour de France 2014 :
Kittel du début à la fin

Comme en 2013, Marcel Kittel remporte la dernière étape du Tour de France sur les Champs-Elysées après avoir inauguré l'épreuve à Leeds.
Vincenzo Nibali endosse définitivement le Maillot jaune LCL du 101ème Tour de France. Les Français Jean-Christophe Péraud et Thibaut complètent le podium.

Publié le 27/07/2014

Suivre LCL :

Un petit air de vacances

Traditionnellement neutralisée par les coureurs, la dernière étape du Tour de France se résume à un défilé dans la bonne humeur. On se remémore les petits et les grands moments vécus pendant trois semaines. On pose pour les photographes et le Maillot jaune LCL trinque avec ses coéquipiers. Si certaines années, certains lancent les hostilités pour entrer dans Paris les premiers, cette année, il faut attendre que le peloton soit sur les Champs-Elysées pour voir la première attaque.

 

La preuve par 4 de Kittel

Sylvain Chavanel ouvre le bal. Sans réussite. Le doyen Jens Voigt puis un quatuor avec José Serpa, Armindo Fonseca, Michael Morkov et Richie Porte tente également sa chance. Porte est le dernier à résister mais les équipes de sprinters sont intraitables.

Comme prévu l'explication se fait entre grosses cuisses. Alexander Kristoff est bien parti pour aller cueillir son troisième bouquet mais Marcel Kittel qui semble un peu juste pour le remonter parvient pourtant à passer devant au dernier moment. Comme en 2013, l'Allemand s'offre quatre étapes. Comme en 2013, il conclut le Tour de France sur une victoire après l'avoir inauguré en endossant le premier Maillot jaune LCL.

Arriver à bon port

Pour les premiers du classement général, la mission du jour est de passer la ligne sans encombre. Les places sont acquises. Le cessé le feu est signé... même pour Romain Bardet qui aurait pu être tenté de reprendre 2 secondes et sa cinquième place à Tejay Van Garderen.

Leprofil de l'étape n'est de toute façon pas propice à une telle opération. Jean-Christophe Péraud se fait une frayeur en glissant sur une bande de peinture blanche. Plusieurs coureurs sont à terre. Mais le deuxième du classement général conjure le mauvais sort qui l'avait contraint à l'abandon l'année précédente. Il retrouve sa place dans le peloton un peu tendu.

hl-editor-bonasavoir

Nibali dans la cour des grands tours

En remportant le 101ème Tour de France, Vincenzo Nibali entre dans le club très fermé des coureurs ayant remporté au moins une victoire sur les trois Grands Tours que sont le Tour d'Italie (Giro), le Tour de France et le Tour d'Espagne (Vuelta).
Vainqueur de la Vuelta 2010 et du Giro 2013, le Requin de Messine rejoint Jacques Anquetil, Felice Gimondi, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Alberto Contador dans la cours des grands tours !

Classement étape 21

Vincenzo Nibali gagnant d'étape

Vincenzo Nibali Maillot jaune LCL

Vincenzo Nibali en chiffres

Trophées

2014 : Champion d'Italie

2013 : 1er du Tour d'Italie

2010 : 1er du Tour d'Espagne

Tour de France

2012 : 3ème

Maillot jaune LCL

19 jours en jaune

Itinéraire de l'étape 21 Évry > Paris Champs-Élysées

Itinéraire de l'étape 21 Évry > Paris Champs-Élysées

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL