Demandez plus à votre banque

Tony Martin
enfin en jaune

L'Allemand Tony Martin remporte la 4ème étape du Tour de France et endosse le Maillot jaune LCL.

Publié le 07/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Fabian Cancellara quitte le Tour de France


Après la Flèche Wallonne, c’est sur les routes de Paris-Roubaix que le Tour de France 2015 a choisi de nous emmener. Plusieurs coureurs touchés dans la violente chute de la veille, ne sont pas au départ. C’est le cas notamment de Fabian Cancellara, triple vainqueur de Paris-Roubaix. Blessé à nouveau aux vertèbres, le coureur suisse quitte ce qui sera probablement son dernier Tour de France après une 29ème journée avec le Maillot jaune LCL sur une note un peu triste. Le premier coureur africain Maillot jaune LCL de l’histoire (2013), Daryl Impey doit également renoncer à la course avec une clavicule cassée.

 

Les pavés font peur

Comme l’an passé, l’étape des pavés fait peur aux principaux favoris. Christopher Froome avait été contraint à l’abandon avant même d’aborder le premier secteur. Vincenzo Nibali avait construit un peu plus sa victoire. Quatre coureurs ouvrent le bal au départ de Seraing (Belgique). Les Français Perrig Quemeneur et Frédéric Brun sont accompagnés de Lars Boom et Thomas Degendt. Mais les enjeux sont trop importants pour que le peloton laisse sa chance à l’échappée. Revenu à quelques secondes aux abords du premier secteur pavé, il redonne un peu de champ au quatre coureurs avant de retrouver les 6 secteurs suivants qui s’enchainent 70 kilomètres plus loin.

 

Thibaut Pinot grand perdant du jour

Christopher Froome et Vincenzo Nibali tentent des accélérations sans effet sur leurs adversaires qui reviennent rapidement à chaque fois. Alberto Contador et Nairo Quintana assurent sur un terrain qui ne leur est pas favorable. Pourtant présent dans le groupe ave les meilleurs, le 3ème du précédent Tour de France, Thibaut Pinot est distancé sur ennui mécanique. Le dépannage est très long à venir. Ses équipiers tardent à organiser son sauvetage. Il coupera la ligne d’arriver avec 3’23 de retard sur le vainqueur.

 

Tony Martin atteint son rêve

A moins de 3 kilomètres de l’arrivée, Tony Martin accélère et part seul vers la ligne d’arrivée. Le spécialiste du contre-la-montre est deuxième du général à moins d’une seconde de Christopher Froome. Il résiste au retour de poursuivants qui tardent à s’organiser et s’offre la victoire et le Maillot jaune LCL à Cambrai. C’est une belle consolation pour le coureur allemand qui espérait gagner le contre-la-montre d’Utrecht et qui a manqué déjà de peu le Maillot jaune LCL sur les deux étapes précédentes.

Résumé de l'étape 4

Itinéraire étape 4

Itinéraire de l'étape 4 Seraing > Cambrai

Classement étape 4

hl-editor-bonasavoir-v2

Le panache de Tony Martin

Habitué des victoires en contre-la-montre (3 sur le Tour de France) Tony Martin gagne aussi en ligne avec la manière. Il avait tenu tête au peloton pour remporter la victoire sur la 9ème étape en 2014 et récidive en finisseur cette année.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 4 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL