Demandez plus à votre banque

André Greipel,
maître ès sprint

André Greipel remporte sa deuxième victoire d'étape sur le Tour de France 2015. Son compatriote, Tony Martin conserve le Maillot jaune LCL.

Publié le 08/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Nacer Bouhanni quitte le Tour

Sous la pluie pendant une grande partie de la journée, la route de la 5ème étape du Tour est glissante. Le peloton est nerveux. Inévitablement, les chutes se multiplient. Après seulement 18 kilomètres de course, Nacer Bouhanni est pris dans une chute en compagnie de plusieurs coéquipiers. Touché au poignet, au coude et aux côtes, le sprinteur français, déjà tombé sur la 3ème étape et lors du dernier Championnat de France est contraint à l’abandon. C’est dans l’ambulance que se termine une étape sur laquelle il nourrissait de grandes ambitions.
Les Français Nicolas Edet et Pierre-Luc Périchon sont les seuls coureurs échappés. Le premier est vite invité à rejoindre le peloton pour venir soutenir ses coéquipiers tombés à l’arrière. Pierre-Luc Périchon se retrouve seul à l’avant de la course pendant plusieurs kilomètres avant d’être revu par le peloton.

 

Un peloton coupé en deux.

Coupé plusieurs fois à la suite de chutes ou de brèves tentatives de bordures, le peloton est définitivement scindé en deux après une accélération de l’équipe de Tejay Van Garderen. Le groupe de coureurs piégés dans lequel se retrouvent de nombreux éclopés des derniers jours termine l’étape à plus de 14 minutes du vainqueur. On y retrouve notamment Richie Porte, le coéquipier de Christopher Froome et vainqueur du dernier Paris-Nice.

 

Revoilà le Gorille de Rostock

Hormis le malchanceux Thibaut Pinot, pris dans une chute collective à 25 kilomètres de l’arrivée mais qui cette fois parviendra à revenir devant, les principaux leaders passent une journée relativement sereine. Bouhanni hors course, les autres sprinteurs sont tous présents pour disputer la gagne.
Déjà vainqueur sur la 2ème étape, le Maillot vert André Greipel démontre qu’il est le maître du sprint en dominant une grosse concurrence avec Peter Sagan, Mark Cavendish, Alexander Kristoff et Edvald Boasson-Hagen.

Résumé de l'étape 5

Itinéraire étape 5

Itinéraire de l'étape 5 Arras > Amiens

Classement étape 5

hl-editor-bonasavoir-v2

Le courage de Matthews récompensé

Blessé dans la violente chute de la 3ème étape, Michael Matthews a reçu le Prix de la combativité. Récompensant habituellement le coureur le plus incisif pendant l’étape, le jury a décidé de récompenser le coureur australien pour le courage dont il fait preuve pour rester en course malgré son état et en roulant toute la journée, le plus souvent seul et très loin du peloton

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 5 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL