Demandez plus à votre banque

Le retour de
Mark Cavendish

Mark Cavendish remporte sa 26ème victoire d'étape sur le Tour de France.
Christopher Froome retrouve un Maillot jaune LCL absent pendant une étape suite à l'abandon de Tony Martin.

Publié le 10/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Un peloton sans Maillot jaune LCL

Avec une clavicule cassée dans la chute survenue à 900m de l’arrivée dans l’étape de la veille, Tony Martin a dû renoncer à prendre le départ de la 7ème étape du Tour de France. Ayant coupé la ligne d’arrivée avant d’annoncer son abandon dans la soirée, le coureur allemand est toujours leader du classement général au départ de la 7ème étape. Christopher Froome, son dauphin, refuse de porter un Maillot jaune LCL qu’il juge mal acquis par respect pour Tony Martin. Aucun coureur ne porte donc le Maillot jaune LCL pendant cette étape qui relie Livarot à Fougères. La situation est curieuse mais pas inédite (voir encadré).

 

Un schéma classique

Une échappée de cinq coureurs se forme en début d’étape. Elle est constituée de Brice Feillu, Anthony Delaplace, Luis Angel Mate, Kristian Durasek et du Maillot à pois, Daniel Teklehaimanot qui prend les points de l’unique difficulté du jour située en début d’étape.
En l’absence d’équipe défendant officiellement le Maillot jaune LCL, ce sont les équipes de sprinteurs qui conduisent le peloton. En d’autres circonstances, la situation aurait été sans doute sensiblement similaire. C’est une des rares occasions restant pour un pur sprinteur de s’imposer avant la dernière étape sur les Champs-Elysées. L’échappée est maintenue en respect pendant de nombreux kilomètres sans jamais pouvoir espérer aller au bout.

 

26ème victoire de Mark Cavendish sur le Tour de France

Après avoir repris tous les fuyards, il est temps pour les équipes de sprinteurs d’organiser leurs trains. André Greipel semble bien partie pour cueillir un troisième bouquet lorsque Mark Cavendish surgit et coupe la ligne en tête. Le sprinteur britannique est enfin de retour après sa chute malheureuse sur la première étape du Tour de France 2014 qui l’avait empêché d’endosser le Maillot jaune LCL chez lui, en Angleterre. Il signe sa 26ème victoire d’étape sur le Tour de France et console un peu plus son équipe qui, malgré la perte dramatique du Maillot jaune LCL, compte déjà trois victoires sur sept étapes parcourues avec celles de Tony Martin (4ème étape) et Zdenek Stybar (6ème étape).

Résumé de l'étape 7

Itinéraire étape 7

Itinéraire de l'étape 7 Livarot > Fougères

Classement étape 7

hl-editor-bonasavoir-v2

Froome dans la tradition

En 1991, Greg Lemon avait refusé de porter le Maillot jaune LCL le lendemain de la chute de Rolf Sorensen, leader du général qui avait également coupé la ligne avec une clavicule cassé.
En 1971, Eddy Merckx avait également refusé de porter la tunique jaune lendemain de l’abandon, avant l’arrivée cette fois, de Luis Ocana qui avait chuté alors qu’il dominait le Tour avec plus de 7 minutes d’avance.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 7 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL