Demandez plus à votre banque

BMC Racing Team
à la seconde près

L'équipe BMC Racing Team de Tejay Van Garderen remporte le contre-la-montre par équipe du Tour de France 2015 pour moins d'une seconde devant le Team Sky de Christopher Froome qui conserve le Maillot jaune LCL.

Publié le 12/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

BMC Racing Team, fidèle au rendez-vous

Favoris au départ de l’étape, les coureurs de l’équipe BMC Racing Team ont fait honneur à leur statut de Champions du monde en titre de la spécialité en couvrant les 28 kilomètres séparant Vannes de Plumelec en 32’15’’. Déjà victorieuse sur la 3ème étape du dernier Critérium du Dauphiné, l’équipe de Tejay Van Garderen confirme la deuxième place de son leader au général à défaut de lui permettre de conquérir le Maillot jaune LCL. L’équipe américaine place également Greg Van Avermaert en 3ème position.

Froome et Quintana maîtrisent

Le Team Sky de Christopher Froome échoue à moins d’une seconde (62 centième !) des vainqueurs du jour. La première place se joue à quelques mètres de la ligne. Cinquième coureur sur qui le chronomètre doit s’arrêter, Nicolas Roche est légèrement décroché dans la côte de Cadoudal et concède le petit rien qui change tout.
Nairo Quintana est loin d’être un spécialiste en contre-la-montre. Alex Dowset ancien détenteur du record de l’heure et les Champions d’Italie et d’Espagne de contre-la-montre, Adriano Malori et Jonathan Castroviejo ont été sélectionnés dans l’équipe Movistar pour le Tour de France afin de le soutenir sur cette étape. Avec une belle 3ème place à seulement 4 secondes des premiers, la mission est accomplie. Le résultat aurait même pu être encore meilleur sans un petit cafouillage entre coureurs dans les relais.

 

Contador, Nibali et les Français perdent encore du temps

Malgré un Peter Sagan très actif, les Tinkoff-Saxo d’Alberto Contador échouent au pied du podium du jour. Le coureur espagnol concède 27’’ de plus à Christopher Froome. Semblant pourtant plus en jambe que sur l’étape de la veille, Vincenzo Nibali doit composer avec des coéquipiers diminués. Il reste à la 13ème place du général mais augmente son retard de 34’’ supplémentaires.
Première équipe française, Ag2R-La Mondiale réalise un honorable 10ème temps malgré la crevaison de Christophe Riblon quelques mètres après le départ. Jean-Christophe Péraud, Romain Bardet et le héros de Mûr de Bretagne, Alexis Vuillermoz accusent tout de même 1’24’’ de retard sur les vainqueurs du jour. 14ème avec son équipe, Thibaut Pinot concède 1’32’’ supplémentaire sur le Maillot jaune LCL. Tony Gallopin et Warren Barguil sortent du top 10.

Résumé de l'étape 9

Itinéraire étape 9

Itinéraire de l'étape 9 Vannes > Plumelec

hl-editor-bonasavoir-v2

Repos avant les Pyrénées

Après une première partie de Tour de France déjà bien animée, le peloton s’envole pour Pau où il pourra profiter d’une journée de repos bien méritée. Rendez-vous dans les Pyrénées le 14 juillet pour une première arrivée en altitude à La Pierre Saint-Martin suivie de deux autres étapes de montagne qui s’annoncent déterminantes pour les candidats au Maillot jaune LCL.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 9 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL