Demandez plus à votre banque

Christopher Froome
seul au monde

Christopher Froome remporte la première étape de montagne du Tour de France et creuse son avance au classement du Maillot jaune LCL.

Publié le 14/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Le casse-tête du casse-pattes

Une étape de montagne au lendemain d’un jour de repos est souvent difficile à gérer pour de nombreux coureurs du Tour de France. Il faut retrouver le rythme de la course et le coup de pédale de la montagne. Le profil de cette dixième étape complique un peu plus les choses. Avec seulement deux côtes de 4ème catégorie, les 143 premiers kilomètres ne présentent pas de difficultés particulières. Il en va tout autrement pour les 15 derniers avec l’ascension finale vers La Pierre-Saint-Martin classée hors-catégorie. La chaleur s’ajoutant à la difficulté, certains coureurs pouvaient s’attendre à des défaillances. Ils sont carrément partis à la dérive !

 

Quintana et Pinot annoncent la couleur

Constitué dès les premiers kilomètres, un duo franco-belge composé de Pierrick Fédrigo et Kenneth Vanbilsen tutoiera le quart d’heure d’avance sur un peloton emmené par les coéquipiers du Maillot jaune LCL. L’écart se réduit irrémédiablement lorsque les équipes de Nairo Quintana puis de Thibaut Pinot prennent part à la poursuite.
L’échappée n’a plus que quelques secondes à vivre lorsqu’elle aborde la montée finale. Les deux fuyards ne seront pas les seules victimes du rythme imprimé par le peloton.

 

La grande dégringolade

De nombreux coureurs sont décramponnés dès le début de la montée. De grands noms manquent vite à l’avant ! Par ordre de disparition : Romain Bardet, Andrew Talansky, Thibaut Pinot, Vincenzo Nibali, Alberto Contador, Jean-Christophe Péraud. Les attaques de Robert Gesink et Alejandro Valverde ne feront pas vaciller le Maillot jaune LCL. Il revient toujours avec ses chiens de gardes Richie Porte et Geraint Thomas. Tejay Van Garderen perd du terrain à son tour. Froome, Porte, Quintana, ils ne sont plus que trois en tête lorsque le Maillot jaune LCL s’envole seul vers la victoire. Nairo Quintana tente de limiter les dégâts mais Richie Porte revient sur lui juste avant la ligne d’arrivée pour le priver des secondes de bonification de la 2ème place. Le Colombien termine 3ème devant Robert Gesink, qu’on n’attendait plus à ce niveau de compétition.

Résumé de l'étape 10

Itinéraire étape 10

Itinéraire de l'étape 10 Tarbes > La Pierre Saint-Martin

Classement étape 10

hl-editor-bonasavoir-v2

Christopher Froome sans rival ?

Alors qu’il reste encore 11 étapes dont 6 en montagne (avec 4 arrivées en altitude), Christopher Froome a déjà 2’52 sur son dauphin Tejay Vangarderen. Nairo Quintana est 3ème à 3’09’’
Grand perdants du jour Alberto Contador et surtout Vincenzo Nibali sont relégués à 4’04 (6ème) et 6’57’’ (10ème). Qui peut encore inquiéter le Maillot jaune LCL ?

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 10 du Tour de France 2015

twitter Maillot jaune LCL
  • LCL
    Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL

    @cyclismemax C'est fait 😉 Bonne journée. ^CL

  • LCL
    Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL

    @Le_finlandais Je viens de vous suivre, vous pouvez désormais m'envoyer un DM. Bonne journée. ^CL

  • LCL
    Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL

    @ciciandthekids 😄 👍 👍 👍

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL