Demandez plus à votre banque

Greg Van Avermaert enfin

Le Belge Greg Van Avermaert remporte un duel face à Peter Sagan, 2ème pour la 4ème fois depuis le départ du Tour de France 2015. Pas de changement au classement Maillot jaune LCL sur cette étape de transition.

Publié le 17/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Transition sous 40 degrés

Une échappée de six coureurs se forme dès le départ à l’initiative du Français Cyril Gautier. On y retrouve Pierre-Luc Périchon, Nathan Haas, Wilco Kelderman, Thomas De Gendt et Alexandre Geniez, le local de l’étape.
Le profil de l’étape se décompose en deux parties très distinctes. La première est plate et roulante. Beaucoup plus accidentée, la seconde partie est parsemée de bosses.
Sur cette étape de transition, le peloton est descendu en altitude mais les températures n’ont pas suivi le même chemin. Le thermomètre frôle les 40 degrés. C’est la course à la canette.

 

Un match baroudeurs contre sprinteurs

Derrière l’échappée, le peloton est mené par les équipes de John Degenkolb et du Maillot vert, Peter Sagan. Même Michael Matthews qui trainait sa misère en queue de peloton depuis la terrible chute lors de la troisième étape semble avoir retrouvé l’appétit. Ses coéquipiers participent à la chasse. Sprinteurs et baroudeurs jouent au chat et à la souris. Le profil de l’étape intéresse autant les uns que les autres. L’écart plafonne à 4 minutes.

 

Les abonnés des places d’honneur

Après plusieurs attaques en son sein dans les 25 derniers kilomètres, le groupe de six coureurs se réduit à un trio avec Wilco Kelderman, Thomas De Gendt et Cyril Gautier. Le peloton revient vite mais les sprinteurs ont usés leurs trains. Il n’y a plus personnes pour les emmener pour affronter un final en côte plutôt sélectif. Les trois échappés sont repris à quelques hectomètres de la ligne. Après une attaque d’Arnaud Démare, c’est le duo Greg Van Avermaert et Peter Sagan qui part pour se disputer la victoire. Les deux coureurs sont certainement les plus gros collectionneurs de places d’honneurs au sein du peloton. Le maillot vert, Peter Sagan en ajoute une nouvelle à sa collection tandis que le Belge s’offre enfin une victoire à la hauteur de son talent.

Résumé de l'étape 13

Itinéraire étape 13

Itinéraire de l'étape 13 Muret > Rodez

Classement étape 13

hl-editor-bonasavoir-v2

Le décompte de Péraud

En perdition dans les étapes pyrénéennes, Jean-Christophe Péraud n’a pas pu profiter pleinement de cette étape de transition pour se refaire une santé. Victime d’une violente chute, le 2ème du Tour de France 2014 a coupé la ligne très amoché avec plus de 5’ de retard.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 13 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL