Le Mandela day
de Steven Cummings
Peter Sagan, toujours plus vert
Après une longue période d’attaques, de contres et de jonctions en tous genres, l’échappée du jour se forme avec 20 coureurs. Peter Sagan s’est glissé dedans pour prendre le maximum de points au sprint intermédiaire situé après une difficulté abordée dès le départ. Opération réussie pour le Maillot vert qui passe le sprint de Millau en tête alors que ses principaux adversaires sont loin derrière et ne prendront aucun point.
Pinot et Bardet de retour au sommet
Les 20 coureurs de tête creusent l’écart avec le peloton qui finit par laisser partir. Cumulant jusqu’à 8’ d’avance, ils peuvent espérer jouer la victoire d’étape malgré les 40 derniers kilomètres difficiles avec l’arrivée dans la terrible côte de la Croix-Neuve (3km à 10,1% de moyenne). Romain Bardet attaque le premier. Il se retrouve seul en tête après s’être débarrassé de Simon Yates. Thibaut Pinot qui a fait rouler deux équipiers avec lui dans l’échappée une grande partie de la journée le rejoint. Les deux coureurs sont nettement au-dessus du lot dans cette arrivée exigeante.
Une victoire symbolique
Mais Steven Cummings n’a pas trainé dans la montée. Il revient au train et surprend le duo français qui se voyait disputer la victoire. Dans le dernier virage, Thibaut Pinot réagit trop tard pour boucher un trou de quelques mètres sur le Britannique et c’est une nouvelle grosse déconvenue pour les grands espoirs du cyclisme hexagonal. Steven Cummings offre la première victoire sur le Tour de France à son équipe sud-africaine le jour qui commémore officiellement la mémoire de Nelson Mandela (Mandela Day).
Résumé de l'étape 14
Itinéraire étape 14
Eduardo Sepulveda a été disqualifié par les commissaires du Tour de France. Victime d’un bris de chaine et suite à un cafouillage avec la voiture de son équipe, l’Argentin est montée, paniqué et sans trop réfléchir, dans la voiture d’une autre équipe pour parcourir les cent mètres qui le séparait de son dépannage. Ce petit moment d’égarement lui a valu une mise hors course immédiate et définitive.
Photos de l'étape 14 du Tour de France 2015




















-
Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL
RT @LeTour: 8️⃣ Tour de France podiums, current record/record actuel 💛 7️⃣ Stage Wins / Victoires d'étapes 🥇 Raymond Poulidor turns 82 tod…
-
Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL
RT @LeTour: 💛 Quand l'histoire inspire le présent. Découvrez le nouveau @MaillotjauneLCL ! ➡ https://t.co/2mNYFAnKkr #TDF2019 https://t.co/…