Demandez plus à votre banque

Ruben Plaza Molina
ruine le rêve de
Peter Sagan

L'Espagnol Ruben Plaza Molina remporte la victoire à Gap devant un Peter Sagan qui collectionne les 2ème places. La lutte pour le Maillot jaune LCL attend les grandes étapes de montagne pour reprendre.

Publié le 20/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

La ténacité de Peter Sagan

Pour conforter son avance au classement du maillot vert, Peter Sagan fait un copié-collé des trois étapes précédentes. Il s’immisce dans l’échappée du jour et empoche les points de la première place du sprint intermédiaire sans concurrence. Mais celui qui, sauf accident, sera Maillot vert à Paris pour la quatrième année consécutive veut gagner son étape. Il n’a pas peur du profil de celle d’aujourd’hui malgré ses deux cols de 2ème catégorie. Peter Sagan dépense son énergie sans compter. Il saute dans les roues à chaque attaque. Seuls Adam Hansen et  Marco Haller parviennent à prendre le large sur quelques kilomètres mais la dernière difficulté les perdra.

 

Le col de Manse juge de paix

Les poursuivants reprennent les deux fuyards dès les premières pentes du col de Manse. Ruben Plaza ne tarde pas à partir seul à l’avant. Peter Sagan mène toujours la poursuite avec Christophe Riblon ou Simon Geschke. Ils ne parviennent pas à résister à l’Espagnol qui creuse l’écart. L’homme de tête bascule avec un peu plus d’une minute au sommet. Peter Sagan fait la descente très dangereuse vers Gap à une vitesse vertigineuse. Il reprend 30’’ sur Ruben Plaza Molina. Il lui en manquera encore 30 pour ne pas terminer à la 2ème place d’une étape pour la 5ème fois depuis le départ de Tour de France 2015. La malédiction continue !

 

Le peloton en pré-repos

Après avoir donné leurs bons de sortie à 24 coureurs et à la veille de la deuxième journée de repos très attendue, le peloton Maillot jaune LCL se désintéresse de la victoire d’étape. L’échappée comptera jusqu’à 20 minutes d’avance. Ruben Plaza Molina a déjà levé les bras sur la ligne lorsque les premiers du classement général abordent la montée vers le col de Manse. Alberto Contador et Alejandro Valverde placent des attaques qui ne feront pas trembler le Maillot jaune LCL. Seul Vincenzo Nibali parvient à distancer ses adversaires dans la fin de la montée. Grand descendeur, le vainqueur du Tour de France 2014 reprend 28’’ mais reste 8ème à 7’49’’ du Maillot jaune LCL.

Résumé de l'étape 16

Itinéraire étape 16

Itinéraire de l'étape 16 Bourg-de-Péage > Gap

Classement étape 16

hl-editor-bonasavoir-v2

Geraint Thomas a eu très peur

Dans la descente du col de Manse, Warren Barguil est raccroché par Tejay Van Garderen et fait une embardée. En voulant se rattraper, il envoie Geraint Thomas dans le décor. Le Britannique s’envole dans les airs, tape la tête dans un poteau et termine sa course dans un ravin. Fort heureusement sa chute est amortie par des branches. Le 6ème du classement général perd du temps mais reprend la course sain et sauf.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 16 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL