Demandez plus à votre banque

Le retour de
Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali remporte l'étape reine du Tour de France et remonte à la 4ème place du classement général. Christopher Froome concède 30'' à Nairo Quintana mais reste un Maillot jaune LCL solide.

Publié le 24/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Un départ plein de promesses

Comme chaque jour, les attaques fusent dès les premiers kilomètres de course. Les candidats à la victoire d’étape sont là mais ils ne sont pas les seuls aujourd’hui. A la différence des étapes précédentes, les membres du top 10 sont également de sortie dans la montée inédite du col du Chaussy. Alberto Contador, Alejandro Valverde, Vincenzo Nibali ont décidé d’attaquer tôt. Le Maillot jaune LCL et ses hommes sont très sollicités. Cela a pour effet de condamner la première tentative d’échappée. Difficile d’obtenir un bon de sortie avec Vincenzo Nibali et Alberto Contador au sein du groupe ! Autres victimes collatérales des offensives contre Christopher Froome, ses coéquipiers sont vite décrochés. Seul Wouter Poels parviendra a accompagner son leader. Les autres passent la journée à l’arrière. Même Geraint Thomas qui dégringole de la 5ème à la 15ème place au classement général.

 

Rolland connait la chanson

Un nouveau groupe d’attaquants parvient à se constituer dans la vallée avant l’ascension vers le col de la Croix de Fer via le col du Glandon. Classée hors catégorie, la montée fait sa sélection. Pierre Rolland s’en va seul à 12 kilomètres du sommet. Il a remporté quasiment la même étape sur le Tour de France 2012 mais aujourd’hui, il lui reste 66 kilomètres à parcourir. Dans le groupe Maillot jaune LCL, Nibali porte une nouvelle attaque alors que Christopher Froome rétrograde en queue de peloton à cause d’un souci mécanique.  Sa panne vite résolue, Christopher rejoint Pierre Rolland juste après le sommet du col du Mollard puis s’en va seul dans la dernière montée à 16km de l’arrivée. Le vainqueur du Tour de France 2014 s’offre une victoire d’étape et revient en 4ème position à 1’19’’ de la 3ème place d’Alejandro Valverde.

 

Quintana un peu trop tard

Alors que la première ascension laissait présager une grosse bagarre pour le général, la montée finale vers la Toussuire n’a finalement pas été aussi tranchante. Nairo Quintana attaque à 6 kilomètres de l’arrivée. Le Colombien parvient à reprendre  quelques secondes sur Christopher Froome. Il revient à 2’38’’ au classement Maillot jaune LCL. Ce n’est pas encore assez pour inquiéter Christopher Froome. La dernière étape de montagne avec deux cols hors-catégorie la veille de l’arrivée à Paris risque de ne pas être suffisante pour renverser la situation.

Résumé de l'étape 19

Itinéraire étape 19

Itinéraire de l'étape 19 Saint-Jean-de Maurienne > La Toussuire

Classement étape 19

hl-editor-bonasavoir-v2

Bardet a 3 pois d'avance sur Froome

En passant le col de Croix de Fer en troisième position derrière Pierre Rolland et Vincenzo Nibali puis en arrivant 5ème à la Toussuire, Romain Bardet endosse le Maillot à pois de meilleur grimpeur. Samedi, il va devoir défendre ses 3 points d’avance sur un certain Christopher Froome dans deux cols hors-catégorie dont l’arrivée à l’Alpe d’Huez qui compte double en points. C’est ambitieux mais pas irréalisable.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 19 du Tour de France 2015

Classement général

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL