Demandez plus à votre banque

Victoire de prestige
pour Thibaut Pinot

Thibaut Pinot emporte la victoire à l'Alpe d'Huez. Nairo Quintana parvient à reprendre du temps sur un Christopher Froome fatigué. Le Britannique cède mais ne rompt pas. Il conservera son Maillot jaune LCL jusqu'à Paris pour la seconde fois de sa carrière.

Publié le 25/07/2015

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Thibaut Pinot sauve son Tour

Alexandre Geniez, Lars Bak, Ramunas Navardauskas et Nicolas Edet se lancent dans une échappée dès le départ de l’étape.  Alexandre Geniez fait faux bond à ses compagnons dès la première montée. Il bascule seul au sommet de la Croix de Fer. Revenus dans un groupe sorti en contre, Rydez Hesjedal et Thibaut Pinot le rejoignent au pied de la montée vers l’Alpe d’Huez. Le premier attaquant du jour est encore un soutien appréciable pour le 3ème du Tour de France 2014. Derrière, Nairo Quintana revient vite lorsque le Français porte l’ultime estocade. Le Colombien est à l’attaque pour le Maillot jaune LCL mais une victoire d’étape lui plairait bien aussi. Thibaut Pinot résiste et s’offre enfin la victoire de prestige qui efface ses nombreux déboires accumulés sur ce Tour de France 2015.

 

Aujourd’hui ou jamais

Cette 20ème étape du Tour de France est la dernière occasion pour Nairo Quintana de refaire ses 2’38’’ de retard sur Christopher Froome au classement général. Son coéquipier Alejandro Valverde ouvre les hostilités à 10 kilomètres du sommet de la Croix de Fer. Quelques minutes plus tard, le deuxième du classement général s’en va à son tour. Le Colombien et l’Espagnol mettent la pression sur le Maillot jaune LCL. Christopher Froome perd ses coéquipiers un à un. Le Maillot jaune LCL est isolé mais il parvient à garder le contact avec ses adversaires dans la descente. Nairo Quintana et Alejandro Valverde se relèvent. Cela permet à de nombreux coureurs distancés de revenir pour reformer un peloton dans lequel Christopher Froome peut à nouveau compter sur le soutien de quatre coéquipiers.

 

Bien tenté mais trop tard

Les 3ème et 2ème du général réitèrent leur manœuvre dans les 21 lacets de l’Alpe d’Huez. Au même moment, Vincenzo Nibali est victime d’un ennui mécanique. Le vainqueur du Tour de France 2014 ne pourra plus rien tenter pour déloger Alejandro Valverde de la 3ème marche du podium. Le Maillot jaune LCL peut encore compter sur le soutien de Wout Poels et Richie Porte. Cela lui permet de limiter les dégâts car il n’est pas au mieux. A l’arrivée, il ne compte plus que 1’12’’ d’avance sur Nairo Quintana au classement général. Un écart suffisant pour s’assurer une seconde victoire sur le Tour de France devant, une fois de plus, Nairo Quintana.

Résumé de l'étape 20

Itinéraire étape 20

Itinéraire de l'étape 20 Modane > Alpe-d'Huez

Classement étape 20

hl-editor-bonasavoir-v2

La Croix de Fer à défaut de Galibier

En raison d’un important glissement de terrain empêchant d’emprunter la RD 1091 sur le parcours initialement prévu, la 20ème étape du Tour de France a été modifiée quelques jours avant le Grand Départ d’Utrecht. L’ascension du col du Galibier a été supprimée. Elle est remplacée par un nouveau passage sur le col de la Croix de Fer mais par un autre versant que celui emprunté lors de l’étape précédente.

Parcours du Tour de France 2015

Photos de l'étape 20 du Tour de France 2015

twitter Maillot jaune LCL
  • LCL
    Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL

    @Cedric_Torelli Encore ttes nos félicitations 👍 ! Ns ns occupons de vs faire parvenir votre 🎁 d'ici la semaine prochaine. Bonne soirée. ^CL

  • LCL
    Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL

    Bravo à tous et félicitations @Cedric_Torelli ! Vous remportez un pack de goodies ! Merci de nous envoyer vos coordonnées en DM :)

  • LCL
    Maillot jaune LCL @MaillotjauneLCL

    Étape 20 #TDF 2016 : Qui se lance à la poursuite du duo Pantano-Alaphilippe en pleine montée ? #CalendrierDeLAvancehttps://t.co/atXZtzQCJt

lcl Assurance Emprunteur Immo LCL