Demandez plus à votre banque

Étape 05 :
Greg Van Avermaet
fait coup double

Le Belge Greg Van Avermaet remporte la première étape de moyenne montagne du Tour de France 2016 et s'empare du Maillot jaune LCL.

Publié le 06/07/2016

Suivre LCL :

Présent dans une échappée de neuf coureurs avant de former un trio avec Thomas De Gendt et Andrei Grivko, Greg Van Avermaet est le mieux placé au classement général avant le départ de cette première étape difficile du Tour de France 2016. Andrei Grivko ne parvient pas à suivre le duo belge dans le Pas de Peyrol. C’est ensuite Thomas De Gendt qui ne peut réagir à l’attaque de son compatriote dans le col de Perthus à 17 kilomètres de l’arrivée. Après sa victoire décrochée sur la 13ème étape du tour 2015, Greg Van Avermaet s’offre un nouveau bouquet agrémenté d’un Maillot jaune LCL.

 

Premières escarmouches pour le général


Les premières pentes difficiles et la chaleur ont aminci un peloton mené par les équipes de Christopher Froome et Nairo Quintana. Pour conserver leurs prétentions, les favoris se doivent de réagir afin de réduire l’écart avec les échappés qui culmine à plus d’un quart d’heure. Peter Sagan fait les frais de cette stratégie et vit ses derniers kilomètres en jaune avec philosophie. Romain Bardet tente de grappiller quelques secondes à ses adversaires avant d’aborder la dernière descente. Mais Alejandro Valverde, Nairo Quintana et Thibaut Pinot veillent et le groupe Froome revient au complet ou presque…

 

Contador perd encore du temps


Presque car Alberto Contador est distancé du groupe des leaders suite à l’attaque de Romain Bardet. Visiblement encore diminué par ses deux chutes en début de Tour, l’Espagnol ne peut pas réagir à l’accélération et navigue à plusieurs mètres derrière. Ses efforts pour tenter de rentrer sont vains. Il concède à nouveau 33 secondes au club des favoris.

 

Maillot jaune LCL étape 5 Tour de France 2016

Itinéraire étape 5

classement étape 5

Classement étape 5 Tour de France 2016

hl-editor-bonasavoir-v2

Quelques kilomètres après le départ de Limoges, le peloton du Tour de France est passé par le village de Saint-Léonard-de-Noblat en l’honneur de son plus prestigieux citoyen : Monsieur Raymond Poulidor, l’ambassadeur du Maillot jaune LCL qui a fêté son 80ème anniversaire en avril dernier. Poupou for ever !

classement général

Classement général 2016
twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL