Demandez plus d'informations à votre banque

Étape 07 : Cummings
gagne avec maîtrise

Après sa victoire à Mende en 2015, Steve Cummings remporte la première étape pyrénéenne sur le Tour de France 2016. Greg Van Avermaet déjoue les pronostics et conserve son Maillot jaune LCL.

Publié le 08/07/2016

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Fort et rusé


De la même manière que lors de l’ultime étape du dernier Critérium du Dauphiné, Stephen Cummings manœuvre avec perfection pour s’extirper de la principale échappée du jour avant même d’entamer l’ascension du col d’Aspin. Situé à 7 kilomètres de l’arrivée, le premier col de première catégorie du Tour de France 2016 n’effraie pas le Britannique. Il creuse même l’écart sur ses poursuivants emmenés par Vincenzo Nibali et remporte une nouvelle victoire après celle remportée au détriment de Thibaut Pinot et Romain Bardet à Mende en 2015.

 

Le Maillot jaune LCL dans l’échappée


Malgré ses 5’11’’ d’avance sur son dauphin, Greg Van Avermaet ne se pense pas assez bon grimpeur pour résister à ses adversaires directs. Il choisit une stratégie audacieuse en se glissant dans l’échappée. Les équipes de favoris laissent faire. Si le Belge lâche bien prise du groupe de poursuivants dans le col d’Aspin, il gère suffisamment pour arriver en cinquième position. Cerise sur le gâteau, il accroît son avance de plus d’une minute sur Julian Alaphilippe au classement général.



Thibaut Pinot en difficulté


Les premières pentes pyrénéennes ne réussissent pas à Thibaut Pinot. En manque de jambes, le Français est le seul favori à concéder du temps sur ses principaux adversaires. Il ne parvient pas à suivre le peloton dans le col d’Aspin et accuse un retard de presque trois minutes sur le peloton à l’arrivée. Si rien n’est encore perdu pour le troisième du Tour de France 2014, les deux étapes à venir seront déterminantes pour ses prétentions dans la course au Maillot jaune LCL.

Maillot jaune LCL étape 7 Tour de France 2016

itinéraire étape 7

Classement étape 7 Tour de France 2016

hl-editor-bonasavoir-v2

Peloton au complet

Malgré quelques blessés, les 198 coureurs présents au Grand Départ du Mont-Saint-Michel sont encore tous présents au départ de la septième étape. C’est la première fois depuis la création du Tour de France en 1903 que le peloton est encore au complet à ce stade de la compétition !

classement général

Classement général Tour de France 2016

L'album photo de l'étape 7

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL