Demandez plus d'informations à votre banque

Étape 08 :
Christopher Froome
dans un autre registre

Christopher Froome surprend la concurrence en attaquant en descente et s'empare du Maillot jaune LCL.

Publié le 09/07/2016

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Attaque surprise


Si on pouvait s’attendre logiquement à une offensive de Christopher Froome dans les Pyrénées, la huitième étape du Tour de France n’en a pas été pour le moins surprenante dans son déroulé.
Alors que le vainqueur sortant et ses adversaires se livrent à quelques escarmouches en tête de course dans le col de Peyresourde, c’est en basculant dans la descente qu’il place une attaque. Le coureur britannique surprend tout le monde et dévale les quinze derniers kilomètres dans une position peu académique mais efficace. Assis sur son cadre, très en avant sur son vélo, il pédale et creuse son avance. Ses adversaires ne le reverront plus. Christopher Froome gagne avec 13 secondes d’avance et conquiert le Maillot jaune LCL. Distancés un peu avant le dernier sommet, Alberto Contador et Warren Barguil concèdent 1’41’’ sur la ligne.

 


Greg Van Avermaet rend son Maillot jaune LCL


Le menu du jour est un peu trop lourd pour le Maillot jaune LCL. Après soixante kilomètres très rapides durant lesquelles aucune échappée ne parvient à se former, il faut attendre les premières pentes du col du Tourmalet pour voir un trio à l’avant. Il est composé de Thibaut Pinot, Rafal Majka et Tony Martin. Derrière Greg Van Avermaet est rapidement distancé du peloton. Il passe sa dernière journée avec le Maillot jaune LCL dans le gruppetto et coupe la ligne avec plus de 25 minutes de retard sur le vainqueur du jour.



Thibaut Pinot de l’attaque à la dérive


Echappé avec Rafal Majka et Tony Martin dans les deux premiers cols du jour, Thibaut Pinot marque le maximum de points au classement de la montagne et semble retrouvé ses jambes après sa défaillance de la veille. Mais le peloton des favoris ne lui laisse pas beaucoup d’amplitude et rejoint le trio à l’entame du col de Val Louron-Azet. Contrairement à Rafal Majka, le Français ne peut pas suivre le rythme soutenu imposé par les équipes de Christopher Froome et Nairo Quintana. Il passe la ligne d’arrivée avec plus de seize minutes de retard sur le vainqueur. La lutte pour le Maillot jaune LCL n’est plus dans ses objectifs.

Maillot jaune LCL étape 8 Tour de France 2016

Itinéraire étape 8

Classement étape 8 Tour de France 2016

hl-editor-bonasavoir-v2

Passage quasi-obligé par le Tourmalet

Si les coureurs ne le grimpent pas forcément tous les ans, le col du Tourmalet reste néanmoins le sommet le plus visité par le peloton du Tour de France. Lors de cette huitième étape, la course est passée pour la 83ème fois de son histoire par ce col mythique.

classement général

Classement général Tour de France 2016

L'album photo de l'étape 8

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL