Demandez plus à votre banque

Étape 14 :
Encore Mark Cavendish

Mark Cavendish remporte sa quatrième victoire d'étape sur le Tour de France. Après une étape sans enjeu pour le Maillot jaune LCL, le classement général ne change pas.

Publié le 16/07/2016

Suivre LCL :

Une étape académique


Piégés par Peter Sagan et Christopher Froome à Montpellier, les purs sprinteurs ont une revanche à prendre sur cette 14ème étape du Tour de France. Les candidats à l’échappée ne se bousculent pas. Il faut attendre le trentième kilomètre de course pour voir un groupe de quatre coureurs se porter à l’avant de la course. Jeremy Roy est à l’initiative. Il est accompagné par Martin Elmiger, Cesare Benedetti et Alex Howes. Quatre minutes, puis trois, puis deux, les équipes de sprinteurs conduisent le peloton avec une précision de métronome. Cette fois, il n’y aura pas de rebondissement inattendu. Malgré une belle résistance, Martin Elmiger et Jérémy Roy sont les derniers à rendre les armes à seulement 3,5km de l’arrivée.

 

Sprint massif garanti


Même si leurs trains peinent à s’organiser, les sprinteurs peuvent cette fois légitimement envisager de se disputer la victoire. Malgré une réclamation de Marcel Kittel qui s’estime gêné par Mark Cavendish, c’est bien la quatrième victoire du Manx Express que le jury des commissaires confirme. Il prend le dessus sur Alexander Kristoff et Peter Sagan. Mathématiquement, avec cette victoire Mark Cavendish peut encore prétendre à la première place du classement par points. Mais le Champion du monde qui joue placé à chaque sprint a une avance confortable et il va probablement profiter de sa supériorité en montagne pour prendre définitivement le large dans les Alpes.

 

Mark Cavendish, le roi du sprint


Même si le maillot vert semble être devenu la propriété exclusive de Peter Sagan depuis cinq éditions, Mark Cavendish confirme avec ses quatre victoires qu’il est bien redevenu le roi du sprint sur le Tour de France. En portant son compteur à trente étapes gagnées depuis le début de sa carrière, il est le sprinteur le plus prolifique de la Grande Boucle et s’approche un peu plus du record de 34 victoires d’étapes détenu par Eddy Merckx.

 

 

 

Maillot jaune LCL étape 14 Tour de France 2016

itinéraire étape 14

Classement étape 14 Tour de France 2016

hl-editor-bonasavoir-v2

Minute de silence

Les coureurs du Tour de France qui ne pouvaient pas être rassemblés au départ de la 13ème étape en contre-la-montre la veille, ont observé une minute de silence à la mémoire des victimes de l’attentat de Nice le 14 juillet lors du départ de la 14ème étape à Montélimar.

classement général

Classement général Tour de France 2016

L'album photo de l'étape 14

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL