Demandez plus d'informations à votre banque

Étape 18 :
Christopher Froome
inaccessible

Le Maillot jaune LCL remporte le contre-la-montre en côte à Megève et accentue son avance sur ses concurrents.

Publié le 21/07/2016

Suivre LCL :

Twitter Instagram Youtube

Une première marche trop haute


Après un départ prudent, Christopher Froome offre une démonstration de son talent dans l’exercice chronométré sur un parcours difficile mais parfaitement à sa convenance. Le Maillot jaune LCL assoie un peu plus sa domination en haut du podium. Il relègue quasiment tous ses adversaires à plus de quatre minutes. Seul coureur encore en dessous de quatre minutes au général (3’52’’), Bauke Mollema concède tout de même 1’25’’ au vainqueur et voit son avance sur ses poursuivants diminuer dangereusement. Le constat est le même pour Adam Yates, toujours 3ème mais qui abandonne 1’23’’. Durant les deux dernières étapes de montagne qui les attendent avant Paris, le Néerlandais et le Britannique risquent d’être plus occupés à défendre leurs places sur le podium qu’à attaquer le Maillot jaune LCL.

 

La lutte des places


Loin du Maillot jaune LCL, les écarts entre ses différents poursuivants sont beaucoup plus ténus. Terminant dans la même seconde en 3ème et 4ème positions, Fabio Aru et Richie Porte reviennent dans le jeu pour un podium. Non spécialiste de l’effort solitaire, Romain Bardet s’en tire honorablement avec la 5ème place du jour à 42’’. Talonné par Richie Porte à 4’’ mais toujours 5ème du général, le Français refait son retard sur Nairo Quintana. Annoncé comme la plus grande menace de Christopher Froome au départ du Mont Saint-Michel, le Colombien déçoit une nouvelle fois. S’il conserve sa 4ème place, il concède 1’10’’ supplémentaire au Maillot jaune LCL. Il aura bien du mal à aller le chercher.

 

Tom Dumoulin n’est pas passé loin


Après une victoire en montagne sur la 9ème étape et une en contre-la-montre sur la 13ème, Tom Dumoulin semblait bien parti pour s’offrir un troisième bouquet sur cette étape qui combine les deux difficultés. Habile contre le temps, le Papillon de Maastricht est aussi à l’aise dans les pentes. Pas suffisamment cependant pour prendre le dessus sur le coureur le plus complet du moment qui améliore son chrono de 21’’.

Maillot jaune LCL étape 18 Tour de France 2015

itinéraire étape 18

Classement étape 18 Tour de France 2016

hl-editor-bonasavoir-v2

Au revoir Monsieur Maillot Jaune LCL

Afin de récupérer avant le contre-la-montre des Jeux olympiques de Rio, Fabian Cancellara a décidé de quitter la course à l‘issue des deux étapes qui se sont tenues dans son pays. Le coureur suisse qui prendra sa retraite sportive en fin de saison, fait donc ses adieux au Tour de France après avoir porté le Maillots jaunes LCL à 29 reprises. C’est le record pour un coureur qui n’a jamais remporté l’épreuve.

classement général

Classement général Tour de France 2016

L'album photo de l'étape 18

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL