Demandez plus à votre banque

Étape 1 :
Dusseldorf

Düsseldorf a accueilli le Grand Départ du Tour de France avec un contre-la-montre ! Geraint Thomas est le premier Maillot Jaune LCL de l'édition de la Grande Boucle 2017 !

Publié le 16/06/2017
La minute du Maillot Jaune LCL : étape 1

Suivre LCL :

Vide

résumé de l'étape 1


Geraint Thomas à travers les gouttes


Fidèle coéquipier de Christopher Froome, Geraint Thomas remporte le contre-la-montre de la première étape du Tour de France. Le Britannique s’est joué de la pluie dans les rues rendues glissantes de Düsseldorf (Allemagne). Il devance le jeune coureur suisse Stefan Küng et son coéquipier Vasil Kiriyenka. Tony Martin réalise le quatrième temps devant Matteo Trentin. Le quadruple Champion du monde du contre-la-montre échoue dans sa quête du Maillot jaune LCL à domicile. La pluie a provoqué de nombreuses chutes sur le parcours. Parmi les blessés, Alejandro Valverde est le coureur le plus sérieusement touché. Victime d’une fracture de la rotule, il est contraint à l’abandon. Touché à la hanche et aux lombaires, son compatriote Ion Izaguirre en fera de même dans la soirée.

 

Classement général

 

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

Premier Français de l’étape, Pierre Latour fait honneur à son maillot tricolore de champion de France du contre-la-montre. Il réalise le 17ème temps à 25 secondes du vainqueur du jour, Geraint Thomas.

le point maillot jaune lcl

 

Christopher Froome prend l’ascendant sur ses adversaires


En s’adjugeant la première étape du Tour de France, Geraint Thomas endosse logiquement le premier Maillot jaune LCL. Sixième, son leader, Christopher Froome réalise le meilleur temps des favoris. Avec la troisième place de Vasil Kiriyenka et la huitième de Michal Kwiatkowski, l’équipe du vainqueur du Tour 2016, place quatre coureurs dans le top 10 et met déjà la pression sur ses adversaires. Décevant, Richie Porte concède 47 secondes. Moins surprenants, Nairo Quintana en concède 48 et Romain Bardet 51. Plus que les secondes perdues, Nairo Quintana perd avec Alejandro Valverde, un coéquipier capable de l’accompagner très loin en montagne.

hl-editor-bonasavoir

Trente ans après, le Maillot jaune LCL revient en Allemagne

Tout comme en 2017, le Tour de France 1987 s’est élancé un 1er juillet dans une Allemagne encore coupée en deux à l’époque.  A l’issue d’un prologue couru dans les rues de Berlin-Ouest, le Néerlandais Jelle Nijdam avait endossé le premier Maillot jaune estampillé de la marque Crédit Lyonnais (qui deviendra LCL à partir de 2005)

l'étape du jour


Les sprinters attendus à Liège

 

La deuxième étape du Tour de France se partage entre Allemagne et Belgique. Quittant Düsseldorf, le peloton rejoint Liège après 203 kilomètres de course. Le profil essentiellement plat devrait convenir aux sprinters. Les échappés seront étroitement surveillés. Sur le papier, leurs chances de réussite paraissent minces mais la pluie de nouveau annoncée pourrait venir jouer les trouble-fêtes. Comme la veille, il faudra rester vigilant pour ne pas partir à la faute.

 

La stat de Poupou

Le meilleur de l'étape 1

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL