Demandez plus à votre banque

Étape 3 :
Verviers
Longwy

Lundi 3 juillet - Peter Sagan remporte la 3ème étape du Tour de France devant Michael Matthews et Dan Martin.
Geraint Thomas conserve le Maillot jaune LCL. Il devance un certain Christopher Froome.

Publié le 03/07/2017
La Minute du Maillot Jaune LCL : étape 3

Suivre LCL :

Vide

résumé de l'étape 3


Peter Sagan au dessus du lot


Naturellement cité parmi les favoris, Peter Sagan n'a pas laissé passer sa chance. Malgré un pied qui déchausse au moment de lancer son sprint au sommet de la côte des Religieuses, le Champion du Monde résiste au retour de Michael Matthews pour s'offrir sa 8ème victoire d'étape sur le Tour de France. Grand favori du jour, Philippe Gilbert n'a pas participé au débat. C'est son coéquipier, Dan Martin qui prend la troisième place devant le Champion olympique, Greg Van Avermaet.

 

Classement général

 

hl-editor-bonasavoir-v2

C'est la sixièième fois de son histoire que le Tour de France s'arrête à Longwy. Dans ses premières années, la cité lorraine est un passage incontournable de la Grande Boucle. Elle est ville étape sans discontinuer de 1911 à 1914 . A la frontière de la Moselle allemande d'alors, c'est une belle vitrine du savoir-faire à la française. Avant l'édition 2017, le peloton n'était revenu qu'une fois en 1982.

le point maillot jaune LCL


Thomas toujours là, Froome déjà là

 

La difficulté de l'arrivée bouleverse en profondeur le top 5 du classement général. Huitième sur la ligne devant son leader, Christopher Froome, Geraint Thomas conserve son Maillot jaune LCL. Il devance également son leader pour 12 secondes au classement général. Michael Matthews, Peter Sagan et Edvald Boasson Hagen profitent de leurs aptitudes sur ce type d'arrivée difficile pour intégrer le top 5.

 

Les Luxembourgeois en jaune

 

Le Tour de France est de passage au Luxembourg sur les 3ème et 4ème étapes. Depuis 1987, le Grand Duché a vu trois de ses enfants endosser le Maillot jaune LCL. Ce fut d'abord Kim Kirchen pendant six jours en 2008 puis Fränk Schleck sur deux étapes la même année. En 2010, Andy Schleck fait mieux que son aîné. Après le déclassement d'Alberto Contador, il devient le quatrième vainqueur luxembourgeois du Tour après François Faber (1909), Nicolas Frantz (1927-1928) et Charly Gaul (1958). Il portera à nouveau le Maillot jaune LCL pendant une journée en 2011 avant de terminer sur la deuxième marche du podium juste devant son grand frère !

Vide

l'étape du jour


Tous contre Kittel


Aujourd'hui, le Tour de France refait une courte incursion au Luxembourg  pour un départ de Mondorf-les-Bains, la ville des frères Schleck. Le peloton prendra la direction des Vosges pour une arrivée à Vittel. Avec un profil beaucoup moins usant que la veille, l'étape devrait se disputer entre les purs sprinters. Vainqueur de la 2ème étape, Marcel Kittel est en confiance. Nul doute que les Démare, Greipel, Cavendish ou Kristoff auront à cœur de prendre leur revanche.

La stat de Poupou

Toute l'étape 3 en photo

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL