Demandez plus à votre banque

Étape 04 :
Mondorf-les-Bains
Vittel

Mardi 4 juillet - Le Champion de France Arnaud Démare remporte sa première victoire sur le Tour de France.
Geraint Thomas conserve le Maillot jaune LCL malgré une chute. Peter Sagan est exclu pour comportement dangereux.

Publié le 03/07/2017
La Minute du Maillot Jaune LCL : étape 4

Suivre LCL :

Vide

résumé de l'étape 4


Démare gagne, Sagan et Cavendish partent


L'échappée solitaire aussi courageuse que vaine de Guillaume Van Keirsbulck pendant 190 kilomètres n'aura rien changé. Comme attendu, la victoire à Vittel se joue entre les sprinters. Venu pour décrocher au moins une victoire, Arnaud Démare atteint son objectif dès la 4ème étape.
Deuxième sur la ligne, Peter Sagan est d’abord disqualifié par le jury des commissaires avant d’être finalement exclu du Tour de France 2017. Il ne remportera pas un sixième maillot vert cette année. Le Champion du Monde est condamné pour son comportement dangereux pendant le sprint. Il a provoqué la chute de Mark Cavendish. L’homme aux trente victoires sur le Tour de France ne complètera pas sa collection cette année.  Victime d’une fracture de l’omoplate, il est contraint à l’abandon. Alexander Kristoff récupère la deuxième place de l’étape devant André Greipel. Avec le vainqueur du jour, Nacer Bouhanni et Adrien Petit offrent un triplé à la France dans le top 5 de l'étape.

 

Classement général

 

hl-editor-bonasavoir-v2

Le calcul des écarts entre coureurs à l'arrivée des étapes au sprint change à l'occasion du Tour de France 2017. Auparavant, il fallait une seconde pour créer une cassure. Désormais, l'écart doit dépasser trois secondes pour être pris en compte. Cette nouvelle règle vise à limiter les risques de chutes lors des arrivées massives. Les équipes des favoris pour qui chaque seconde compte sont ainsi incitées à ne pas venir s’immiscer dans les trains des sprinters sur les derniers kilomètres de course.

le point maillot jaune LCL

 

Une journée paisible qui finit à terre


Sans grand enjeu pour le classement général, la journée aurait été parfaite pour Geraint Thomas et Christopher Froome s'ils n'avaient pas chuté dans le dernier kilomètre. Le Maillot jaune LCL et son leader se relèvent sans blessure et devraient être en mesure de défendre leurs couleurs dans l’arrivée difficile de la 5ème étape. L’exclusion de Peter Sagan, quatrième au départ à Mondorf-les-Bains, créé un appel d’air au classement général. Le Français Pierre Latour en profite pour accéder à la 5ème place.

 

30 ans de Maillot jaune - Une arrivée pour vainqueurs


En 2012, alors qu'il était au service de Bradley Wiggins, Christopher Froome se révèle dans la montée vers la Planche des Belles Filles. Sans le vouloir le Britannique distance (et agace) son leader avant de remporter l'étape. Il restera un coéquipier loyal jusqu'à Paris mais prendra le leadership dans son équipe dès la saison suivante avec le succès que l’on connait.
En 2014, Vincenzo Nibali construit sa victoire dans le Tour en remportant la 10ème étape au même endroit. Il reprend le Maillot jaune LCL laissé la veille à Tony Gallopin et le conserve jusqu'à Paris.

l'étape du jour


Premier affrontement au sommet


Après 150 kilomètres d'un parcours sans grande difficulté, le peloton du Tour De France a rendez-vous pour une première arrivée au sommet à la Planche des Belles Filles. Découverte par la Grande Boucle en 2012, cette ascension de 5,9 kilomètres à 8,5% de moyenne avec une pente à 20% dans son final est déjà devenue mythique. C'est un passage obligé pour les candidats à la victoire finale. Le résultat à l’arrivée nous donnera un aperçu plus précis des forces et des faiblesses de chacun.

La stat de Poupou

le meilleur de l'étape 4

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL