Demandez plus à votre banque

Étape 07 :
Troyes
Nuits-Saint-Georges

Vendredi 7 juillet - Marcel Kittel remporte sa troisième victoire d'étape en une semaine sur le Tour de France 2017.
Christopher Froome conserve le Maillot jaune LCL sans encombre avant un week-end périlleux.

Publié le 04/07/2017
La Minute du Maillot Jaune LCL : étape 7

Suivre LCL :

Vide

résumé de l'étape 7


Pour quelques millimètres de plus


Il faut analyser de très près la photo-finish de l'arrivée pour départager Marcel Kittel et Edvald Boasson Hagen sur la ligne. A l'oeil nu, difficile de dire qui de l'Allemand ou du Norvégien s'adjuge la victoire à Nuit-Saint-Georges. Aucun des deux intéressés n'ose lever les bras. Après quelques minutes d'expectatives, c'est Marcel Kittel qui est déclaré vainqueur pour la troisième fois en seulement sept étapes sur le Tour de France 2017. Pour ajouter ce douzième bouquet à son palmarès, l'Allemand a manœuvré de façon très différente que les jours précédents. Alors qu'il était parti de derrière lors de ses deux premières victoires, cette fois il prend les commandes du peloton avec son train pour dominer ses adversaires. Vent dans le dos, le sprint est mené à une vitesse vertigineuse. Bien emmené, c'est Edval Boasson Hagen qui lance les hostilités en premier. Finalement deuxième, le remplaçant de Mark Cavendish n'est pas loin d’offrir une belle consolation à son équipe. Seul Marcel Kittel parvient à le remonter.

 

Classement général

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

Après six journées passées à l'hôpital de Düsseldorf depuis sa violente chute lors du contre-la-montre de la première étape, Alejandro Valverde a enfin pu regagner son domicile. La convalescence s'annonce longue pour le coureur espagnol qui souffre d'une fracture de la rotule. Pour autant, et malgré ses 38 ans, Alejandro Valverde n'a pas encore l'intention de raccrocher son vélo et souhaite reprendre la compétition dès que son état le permettra. Prompt rétablissement et rendez-vous sur le Tour de France 2018 !

le point maillot jaune LCL


Un Maillot jaune de rechange ?


Sur une étape dite de transition, l'essentiel était de ne pas partir à la faute pour les leaders du classement général. Le vent de côté rendant la course nerveuse, leurs équipes se sont mêlées à celles des sprinters à l'avant du peloton pour ne pas se faire piéger.
Sur la 8ème étape, elles devront prendre la direction des opérations et composer avec les échappés. Selon le profil des candidats, l'option d'abandonner le Maillot jaune LCL à un de ces échappés n'est pas à exclure pour Christopher Froome.  Le Tour est encore long. Il faut préserver son équipe. Il serait d'autant plus hasardeux  pour un favori de tenter une opération d'envergure dans le Massif Jurassien à la veille d'une étape de montagne périlleuse.

 

30 ans de Maillot jaune - Jean-François Bernard, le Ventoux


Alors que la 7ème étape traverse la Bourgogne, comment ne pas évoquer le Bourguignon Jean-François Bernard et son exploit au sommet du Mont Ventoux en 1987 ? Aussi bon rouleur que grimpeur, le Français remporte le contre-la-montre avec 1'39'' d'avance sur le deuxième et endosse le Maillot jaune LCL. Parti avec un vélo de contre-la-montre sur le plat, il change de monture au pied du Géant de Provence pour profiter d'un matériel plus adapté à la montagne. Devenue courante aujourd'hui dans le peloton, cette stratégie était inédite à l'époque. Dépossédé de la tunique jaune à cause d'une crevaison dès le lendemain, Jean-François Bernard remportera le second contre-la-montre en régional de l'étape à Dijon. Il terminera l'épreuve sur la troisième marche du podium derrière Stephen Roche et Pedro Delgado.

Vide

 

l'étape du jour


Mise en jambes montagneuse


Le Tour de France fait étape dans le Jura. Le profil escarpé du parcours est une mise en jambes avant une première étape montagneuse très difficile dimanche. Les coureurs de fond de classement auront peut-être la permission d'aller dans une échappée moins désespérée que les autres jours. La distribution des bons de sortie sera sélective. Il faudra peut-être attendre plusieurs kilomètres avant de voir partir le bon coup. Une fois autorisés à rouler devant, les échappés devront  encore avoir de bonnes qualités de grimpeur pour enchaîner trois ascensions à la difficulté croissante pour aller se disputer la victoire dans la station des Rousses.

La stat de Poupou

Toute l'étape 7 en photo

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL