Demandez plus à votre banque

Étape 08 :
Dole
Station des Rousses

Samedi 8 juillet - Malgré les crampes, Lilian Calmejane remporte la 8ème étape du Tour de France aux Rousses. C'est le calme avant la tempête du côté du classement Maillot jaune LCL.

Publié le 04/07/2017
La Minute du Maillot Jaune LCL : étape 8

Suivre LCL :

Vide

résumé de l'étape 8

 

A l'issue d'une huitième étape parcourue à vive allure (41,6 km/h !), Lilian Calmejane s'offre une victoire de prestige sur le Tour de France dès sa première participation.
Secoué par des attaques incessantes dès le départ, le peloton attendra 70 kilomètres pour laisser partir une échappée. Un groupe d'une cinquantaine de coureurs se détache avant de s'amenuiser au fil des kilomètres. Parti dans la dernière ascension du jour, Lilian Calmejane résiste aux retours de Nicolas Roche puis de Robert Gesink. Il résiste surtout à une terrible crampe qui l'oblige à ralentir pour faire des étirements à 5 kilomètres de l'arrivée. Robert Gesink arrive en deuxième position devant Guillaume Martin. Sorti du peloton dans le final, le jeune coureur français termine avec juste ce qu'il faut pour devancer le peloton.

 

Classement général

Vide

hl-editor-bonasavoir-v2

La 9ème étape du Tour de France emprunte le même final que la 6ème étape du Critérium du Dauphiné 2017. Les coureurs devront se livrer bataille sur le terrible mont du Chat. En juin, Jakob Fuglsang avait remporté l'étape au sprint devant Richie Porte et Christopher Froome...

le point maillot jaune LCL

 

Contrairement aux jours précédents, les candidats à l'échappée étaient nombreux sur la 8ème étape. En plus d'un joli bouquet, le vainqueur du jour pouvait rêver à un Maillot jaune LCL en bonus. Mais avec le rythme imposé toute la journée, il faudra se contenter d'une belle victoire. Dans la perspective de la journée très difficile qui les attend sur la 9ème étape, les leaders du général ont préféré s'économiser. La bataille s'annonce rude. Certains favoris au départ ne le seront plus à l'arrivée.

 

 

Vide

hl-editor-bonasavoir

30 ans de maillot jaune - 2 étapes pour deux Maillots jaunes LCL

En 2010, Sylvain Chavannel remporte la deuxième étape du Tour de France à Spa et endosse le Maillot jaune LCL pour une journée. Cinq jours plus tard, le coureur français récidive dans la station des Rousses et récupère le maillot de leader pour le porter une nouvelle fois pendant l'étape suivante avant de le céder.

l'étape du jour

Avec sept cols dont trois hors catégories, la 9ème étape du Tour de France est considérée par beaucoup comme la plus difficile du Tour de France 2017. Exigeante de bout en bout, la lutte pour le Maillot jaune LCL pourrait se mêler à celle pour la victoire d'étape. Il faudra être fort en montée, habile et vigilant en descente.

La stat de Poupou

Toute l'étape 8 en photo

twitter Maillot jaune LCL
lcl Assurance Emprunteur Immo LCL